Journal quotidien


Voilà…

C’est notre dernière semaine de 6 jours qui débute ce matin.  À partir de dimanche prochain, nous passerons à 3 jours par semaine pour les 4 prochains mois ( mai-juin-juillet-août )

Depuis que j’expérimente les matinées, j’ai eu suffisamment de temps pour observer combien de temps il me faut pour mener à terme toutes les matières.  Je me rends bien compte que je ne peux pas tout faire dans une courte matinée de quelques heures.  Même en étant extrêmement organisé, il devient nettement impossible de faire toutes les matières au programme…  imaginez celles que j’ajoute en plus😉

Après analyse…  et surtout après avoir longuement réfléchi…  j’ai donc décidé de ne pas suivre la même structure pendant l’été.  Je vais proposer la structure suivante pour mai-juin, puis je proposerai quelques projets pour juillet-août.  Je vais voir comment les enfants vivent cette nouvelle expérience😀

Jour 1 :

  • Dictée préparée
  • Science pour fils-3 / Lecture d’un livre à l’étude pour fils-4
  • Maths pour fils-3 / science pour fils-4
  • Lecture à haute voix d’un texte chacun.

Jour 2 :

  • Dictée préparée
  • Histoire pour fils-3 / Lecture d’un livre à l’étude pour fils-4
  • Maths pour fils-3 / Histoire pour fils-4
  • Carnet nature (Charlotte Mason)

Jour 3 :

  • Dictée préparée
  • Géographie pour fils-3 / Lecture d’un livre à l’étude pour fils-4
  • Maths pour fils-3 / Géographie pour fils-4
  • Écriture express pour les deux

** mon fils-3 n’a pas encore terminé son programme de 6e année en maths…  Il ne lui reste que quelques séquences à faire, puis la révision.  Voilà pourquoi je vais poursuivre avec lui pendant l’été.

Comme vous voyez, les mois d’été seront beaucoup moins intenses que les autres mois de l’année.   Je me garde tout de même la possibilité de prendre une ou deux semaines complètes de vacances en juillet si je sens que c’est trop intense pour eux.

Laisser un commentaire

