Géographie de Québec (leçon 3)


Je prends le temps de mentionner notre travail de la semaine :

Les régions administratives du Québec.

  • On repère sur une carte du Québec, les régions administratives.
  • Qu’est-ce qu’une région administrative? ( une partie du territoire québécois qui a été délimitée par le gouvernement du Québec.  Elles regroupent plusieurs villes ou municipalités. )
  • Pourquoi le gouvernement a-t-il créé des régions administratives? (  Elles facilitent l’administration et le développement de la province.)
  • On situe la nôtre, celle de mes parents et celle d’une de mes soeurs, puisqu’ils sont dans des régions administratives différentes.
  • On invente une petite devinette en utilisant ce que l’on connait de notre région et les points cardinaux.  Un peu comme celle-ci :  « J’habite une région administration qui se trouve sur la rive nord du Saint-Laurent.  Elle est limitée à l’ouest par les Laurentides et à l’est par la région de la Mauricie-Bois-Francs. »
  • Petit travail de recherche : non de ma région administrative / description du relief / description de la végétation / description du climat / énumération de quelques activités économiques / les villes importantes.

 

J’ajoute…  

Calculer la distance entre deux villes sur une carte routière.

Je sais…  maintenant avec le GPS ça ne sert plus à grand chose😉 mais…  pour moi, c’est une connaissance générale non négligeable.

***Nous passerons plus d’une période de travail sur ce travail… la recherche va lui demander un peu de temps!

Laisser un commentaire

