Science secondaire 1 – leçon 1


Mon fils-3 passe en secondaire 1 en science.  On débute notre nouvelle année cette semaine avec le premier cahier de la collection que j’utilise :

 

Notre première leçon :  Qu’est-ce que la matière?

Découverte de la séquence de travail p.8-9 du cahier

Découverte du vocabulaire à connaître dans la séquence.  Je lui demande d’ailleurs de remplir une feuille avec chacun des mots accompagnés d’une définition à découvrir tout au long de la séquence de travail.  À partir de ce niveau, je suis très rigoureuse dans notre manière de travailler.

Capsule vidéo : Un univers de particules

Lecture p.10-13.  Il fait une première lecture seul.  Je fais exactement la même chose qu’avec un texte à l’étude en français.  Par la suite, je vérifie la compréhension en relisant avec lui une partie ou même le texte entier si nécessaire.  À ce niveau, je tiens à ce qu’il lise une première fois seul.

Feuille de révision sur la théorie particulaire

Sciences en action ( une expérience ) : expliquer certaines observations à l’aide de la théorie particulaire.

Très simple en fait… il s’agit d’ajouter du sucre à un bécher d’eau tiède et noter le temps nécessaire à faire fondre le sucre.  Même chose avec un bécher d’eau glacée puis d’eau bouillante.  Utiliser la théorie particulaire pour expliquer les observations.

J’exige un rapport de laboratoire… nous passerons donc un peu de temps sur sa conception.

Vérifie ta compréhension : Répondre aux 3 questions du cahier p.13

 

 Voici mon document de travail :

Leçon 1_Qu’est-ce que la matière

Leçon 1_Qu’est-ce que la matière_corrigé

***source : «Sciences et technologie : Les substances pures et les mélanges », Duval et quelques idées puisées ici et là… et sur le net.

*******************************

Je suis très contente de mon choix de programme…  vraiment contente.  Je trouve qu’on prend le temps d’approfondir la matière adéquatement.  Je verrai, au fil des semaines, si je reste aussi satisfaite😉

4 réflexions sur “Science secondaire 1 – leçon 1

  1. Bonjour Sylvie,
    C’est une chaier pour Ontario, n’est-ce pas? Est-ce qu tu en a pris un de Québec pour Sec 1?
    Est-ce que tu outilise des cahiers/manuels de France: SVT et/ou Physique/Chimie en 5e et plus loin? Oui/non et pourquoi😉 Merci beaucoup!

    J'aime

    1. Oui, celui que j’utilise présentement est un cahier utilisé en Ontario.. mais la matière est similaire dans plusieurs sections. J’aime ces cahiers pour la simplicité des laboratoires, pour plusieurs activités d’intégration des notions, la diversité des informations, etc…
      Je possède à la maison plusieurs manuels/cahiers de secondaire 1 du Québec, et oui aussi quelques manuels français en 5e. J’aime particulièrement le programme de physique/chimie de 5e que je vais utiliser en parallèle puisque la partie «électricité» est nettement au-dessus de ce qui est enseigné au Québec même à la fin du secondaire! L’électricité, comme la biologie d’ailleurs, sont les parties hautement négligées dans nos programmes québécois!

      J'aime

Laisser un commentaire

