Je réponds / lire une question


« As-tu une idée pour amener mon fils à lire et comprendre les simples questions qui sont dans son cahier de grammaire?»

Lorsque j’ai lu cette question, je n’ai pas pu m’empêcher de sourire et d’appeler mon fils-2 pour lui faire lire cette question.

Vous devinez pourquoi?

Naturellement, il avait le même problème plus jeune.  Ce fut une longue route pour lui d’apprendre à lire et comprendre les questions.  En réalité, la difficulté n’était pas de les comprendre mais bien de prendre le temps de les lire 😀

Les enfants ont souvent tendance à regarder rapidement la page d’exercices et supposer le type de travail à effectuer en fonction de ce qu’ils voient.  Souvent dans un problème mathématique par exemple, ils lisent le début et ne réalisent que trop tard la réelle question demandée!

Ayant réalisé cela rapidement chez nous…  dès le départ avec mon plus vieux, puis avec le deuxième, puis avec le troisième et finalement avec le quatrième…  j’ai installé une lecture rigoureuse des questions dès la première année.  Je lis donc avec l’enfant les questions avant de qu’il ne les réalise seul.  Oui…  Je lis systématiquement tous les exercices au primaire et je les questionne sur ce qu’ils devront faire.

Je surligne et explique tous les mots-clés qui reviennent souvent dans une question :

Écris, relève, souligne, surligne, donne, effectue, fais, décompose, encercle, barre, trace, représente, explique, raconte, trouve, regroupe, calcule, colorie, réponds, exprime, indique, évalue, observe, mesure, prépare puis lis, observe, décris, recopie, récris, conjugue, complète, etc…  etc…

Après quelque temps, les enfants les repèrent rapidement et comprennent le travail à faire.

Au départ, je n’hésitais pas à demander aux enfants de me redire, dans leurs mots, ce que la consigne demandait.

Donc, pour débuter :

1- Lire toutes les questions avec les enfants.

2-Faites repérer et surligner les mots-clés qui donnent la consignes.

3- Demander à l’enfant de redire dans ses mots la question.

 

C’est important d’installer progressivement de bons habitudes pour que l’autonomie vienne peu à peu.  Il n’y a rien de plus frustrant pour un enfant de voir, après l’exercice entièrement fait, qu’il n’a pas fait ce qu’on attendait de lui.  Quelle déception de devoir recommencer uniquement parce qu’on n’a tout simplement pas lu adéquatement la question.

Nous avons la chance de travailler au rythme de l’enfant en classe-maison…  on peut dont installer tranquillement toutes les aptitudes nécessaires pour bien réussir.

Lire les questions correctement est une aptitude nécessaire à maîtriser!

D’ailleurs…  juste comme ça… beaucoup d’élèves échouent pour les examens du DES (fin secondaire) uniquement parce qu’ils ne savent pas «comprendre correctement» ce qu’on attend d’eux!

 

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