Je réponds / lire une question


« As-tu une idée pour amener mon fils à lire et comprendre les simples questions qui sont dans son cahier de grammaire?»

Lorsque j’ai lu cette question, je n’ai pas pu m’empêcher de sourire et d’appeler mon fils-2 pour lui faire lire cette question.

Vous devinez pourquoi?

Naturellement, il avait le même problème plus jeune.  Ce fut une longue route pour lui d’apprendre à lire et comprendre les questions.  En réalité, la difficulté n’était pas de les comprendre mais bien de prendre le temps de les lire😀

Les enfants ont souvent tendance à regarder rapidement la page d’exercices et supposer le type de travail à effectuer en fonction de ce qu’ils voient.  Souvent dans un problème mathématique par exemple, ils lisent le début et ne réalisent que trop tard la réelle question demandée!

Ayant réalisé cela rapidement chez nous…  dès le départ avec mon plus vieux, puis avec le deuxième, puis avec le troisième et finalement avec le quatrième…  j’ai installé une lecture rigoureuse des questions dès la première année.  Je lis donc avec l’enfant les questions avant de qu’il ne les réalise seul.  Oui…  Je lis systématiquement tous les exercices au primaire et je les questionne sur ce qu’ils devront faire.

Je surligne et explique tous les mots-clés qui reviennent souvent dans une question :

Écris, relève, souligne, surligne, donne, effectue, fais, décompose, encercle, barre, trace, représente, explique, raconte, trouve, regroupe, calcule, colorie, réponds, exprime, indique, évalue, observe, mesure, prépare puis lis, observe, décris, recopie, récris, conjugue, complète, etc…  etc…

Après quelque temps, les enfants les repèrent rapidement et comprennent le travail à faire.

Au départ, je n’hésitais pas à demander aux enfants de me redire, dans leurs mots, ce que la consigne demandait.

Donc, pour débuter :

1- Lire toutes les questions avec les enfants.

2-Faites repérer et surligner les mots-clés qui donnent la consignes.

3- Demander à l’enfant de redire dans ses mots la question.

 

C’est important d’installer progressivement de bons habitudes pour que l’autonomie vienne peu à peu.  Il n’y a rien de plus frustrant pour un enfant de voir, après l’exercice entièrement fait, qu’il n’a pas fait ce qu’on attendait de lui.  Quelle déception de devoir recommencer uniquement parce qu’on n’a tout simplement pas lu adéquatement la question.

Nous avons la chance de travailler au rythme de l’enfant en classe-maison…  on peut dont installer tranquillement toutes les aptitudes nécessaires pour bien réussir.

Lire les questions correctement est une aptitude nécessaire à maîtriser!

D’ailleurs…  juste comme ça… beaucoup d’élèves échouent pour les examens du DES (fin secondaire) uniquement parce qu’ils ne savent pas «comprendre correctement» ce qu’on attend d’eux!

 

9 réflexions sur “Je réponds / lire une question

  1. Même constat ici. J’en cadre systématiquement la lecture de consigne. Par contre , parfois je les laisse face à la lecture de leurs consignes parce que je veux développer une autonomie. Cela me permet aussi d’évaluer leur qualité d’attention et d’autonomie. Et selon les enfants, ils doivent être aidés même au secondaire. C’est pourquoi je n’aime pas les examens, parce que cela mesure autre chose que le contenu. Éventuellement , tous apprennent à le faire si on leur montre COMMENT aborder une question, analyser un texte, relire un probleme, etc. Comme cela on élimine la panique devant une tache qui a primé abord semble insurmontable.
    Il faut aussi aller par étape, relire, surligneur, etc. Comme tu le dis si bien. Il faut outiller nos enfants.

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    1. Moi aussi je finis par laisser l’enfant lire seul sa question mais après un certain temps, après être assuré qu’il comprend la majorité des questions qui lui sont proposées. Ce n’est pas si long comme apprentissage!

      Pour le secondaire, c’est autre chose!!!

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  2. Je croyais avoir déjà lu que tu disais qu’il est important que l’enfant lise lui-même les questions et ne pas le faire à sa place afin qu’il apprenne à bien comprendre les questions???

    En même temps, je comprends qu’il est important de montrer à l’enfant comment lire une question en soulignant afin qu’il sache comment faire?

    Bref, j’avoue être un peu mêlé-là devant ces informations qui me semblent contradictoires : toujours lire à l’enfant les questions en soulignant, puis lui demander de dire ce qu’il a compris versus laisser l’enfant lire les questions parce que si on les lit toujours pour lui, il ne s’entraînera pas à bien comprendre les questions (après lui avoir appris les stratégies de lecture d’une question bien sûr).

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    1. Tu le laisses lire une première fois la question « seul »… mais tu vérifies soigneusement ensuite. Il est important que l’enfant lise seul sa question, sinon, il attend toujours après nous pour savoir quoi faire! hihhi🙂

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    2. Il faut les deux à mon avis. L’autonomie vient progressivement et différemment selon les enfants. Je pense qu’il faut donner des strategies à nos enfants pour. Bien comprendre les questions et cela ne se fait pas en une intervention. Il faut cent fois remettre sur le métier. Très souvent on peut répondre à une interrogation de nos enfants simplement en leur demandant de relire lentement ou en les. Questionnant. A leur tour. En ce moment , j’en ai seulement 3 à la maison:deux filles en 3ème anne et un grand en sec 3. Mon grand est très autonome et je l’aide en établissant son horaire et les ressources avec lui. Je donne la leçon en math et francais au debut de la semaine avec tout le tra il qui doit être fait. Je suis là au cas où et je corrige. Les lectures de consignes ne sont. Plus un grand probleme, mais en math quand il ne comprend pas, c’est. Presqu’a cent pour cent a cause de la compréhension de la situation. Et comme les questions ne sont pas toujours claires….. Il a souvent raison de se demander ce que le manuel demande!!!
      Pour les petites, une est très autonome et appliquée, l’autre ne porte pas la même attention et vérifie constamment avec moi pour voir si elle a raison. Elle répond trop vite sans reflechir et dit n’importe quoi. Elle a besoin d’être ralentie, encadrée et je dois lire toutes les consignes une à une. Elle est par ailleurs brillante. Un jour, un jour….. Elle choisira de s’appliquer. En attendant, je l’outil le et je repasse constamment sur nos strategiess, car je ne veux pas toujours le faire à sa place.

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      1. «l’autre ne porte pas la même attention et vérifie constamment avec moi pour voir si elle a raison. Elle répond trop vite sans reflechir et dit n’importe quoi. Elle a besoin d’être ralentie, encadrée et je dois lire toutes les consignes une à une. Elle est par ailleurs brillante.»

        J’ai ce spécimen chez moi.😉 Ma grande comprend vite, mais elle fait aussi tout trop vite, donc pas très appliquée.

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      2. Ici, ce qui fonctionne: elle doit recommencer et refaire les exercices. Après presqu’un an elle fait déjà plus attention. Je fais attention de ne pas lui demander de travailler en autonomie en fin de journée. Elle a encore de la difficulté à refaire sans faute. La recopie de phrase et texte court aide à apprendre à porter attention. J’exige toujours que la recopie soit sans faute. La réécriture est aussi un excellent exercice pour apprendre à bien ‘voir’ et à porter attention. Bien sûr je dose. Ce type d’exercices, mais mon exigence ne change pas: un travail bien fait, une recopie sans faute. Je suis chanceuse, elle n’a jamais rechigné devant mes exigences. Mais je dose, je suis très, très à l’écoute, quitte à faire moins. Je veux mettre les bonnes habitudes en place tout de suite. Elle est très fière de son travail et du fait qu’elle s’améliore, même si dans les faits, il y a place à l’amélioration. Un enfant qui travaille du mieux qu’il peut et mit dans de bonnes conditions se sent compétent et s’applique davantage, selon mon experience. Il faut qu’ils fassent l’expérience du succès, peu importe leur niveau.

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      3. Merci! C’est ce que je pensais faire : faire des recopies courtes, mais qui doivent être sans faute.

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