Nos lectures de la semaine


Avec notre nouvelle façon de travailler (matinées) il me faut revoir entièrement notre façon de travailler.  On ne peut pas alterner rapidement les matières comme avant…  je manque cruellement de temps pour tout.  Par contre, comme les enfants sont plus grands, on peut travailler par périodes plus longues et je vois de beaux résultats poindre tranquillement.  Je me donne le loisir d’approfondir les séquences de travail et y ajoutant une tonne de petites choses qui complète agréablement notre travail.  J’ai l’impression de faire enfin « ce qu’il faut » pour chacun de mes enfants.

Je l’ai dit, mais je le répète : J’ADORE ÇA!

Dans deux semaines, à partir du 1er mai, on passe à l’horaire d’été avec les plus jeunes – 3 matinées par semaine de travail – inutile de vous dire que mes deux derniers ont réellement hâte!

Voici nos lectures cette semaine :

Secondaire 1 – 5e collège

Texte de la semaine : «Construire un feu», Jack London ( texte intégral )

Jack London est l’exemple parfait de «livres vivants» comme le préconise Charlotte Mason.  On y retrouve tous les éléments!

Il cadre tellement bien avec notre séquence sur les romans d’aventure mais plus encore avec notre réalité hivernale du Canada.  Il suffit d’avoir vécu une petite engelure pour comprendre à quel point le froid peut être un ennemi puissant!

Nous travaillerons toute la semaine, et même peut-être deux, sur ce roman : questionnaire de lecture / vocabulaire / expression écrite / expression orale. J’utilise la séquence de travail proposé par «Les couleurs du français 5e», Hachette Éducation, p.20-27

Voici le texte intégral « Construire un feu » de Jack London : CLIQUER ICI

J’ai préparé un petit lexique pour accompagner la lecture de mon fils et recopié la séquence de travail proposée par «les couleurs du français 5e » :

texte supplémentaire _Construire du feu

Étude de la langue :

  • Revoir l’accord du verbe avec son sujet
  • Revoir les terminaisons du passé simple de l’indicatif.

5e année – CM2

Texte de la semaine : un extrait du « monde de Narnia »

Texte supplémentaire : le lièvre qui fait le brave

Étude de la langue :

  • Orthographe : les homophones grammaticaux (son-sont / et-est / a-à
  • Grammaire : Phrase simple et phrase complexe : la proposition indépendante

Secondaire 4-5

Il révise avec ce cahier :

Lectures supplémentaires

De nouvelles lectures cette semaine pour mes deux derniers :

Secondaire 1 – 5e collège

 L’aventure fait irruption dans la vie de Jim Hawkins le jour où un vieux marin balafré vient s’installer à l’auberge de ses parents. Pourquoi l’homme a-t-il peur ? Qui veut lui faire la peau ? Le secret de l’île au trésor devient bientôt celui de Jim. Sur le navire qui les mène vers le trésor, Jim et ses amis sont en grand danger. Echapperont-ils aux pirates, prêts à verser le sang pour s’emparer de l’or ?

5e année – CM2

Le fermier de Bois-Renard est un homme bien négligent : il laisse sa basse-cour sans surveillance. Or, de jeunes renards des bois voisins préparent une embuscade qui se solde par un massacre.
Les poules échafaudent un plan pour se débarrasser des «longs-museaux». Lasses de voir leurs congénères faire le régal des renards, trois d’entre elles, plus futées et plus dégourdies que le commun des gallinacés, décident de déclarer la guerre à leurs ennemis jurés. Elles s’entraînent pendant des semaines pour constituer une redoutable escadrille anti-goupil, capable de pondre en plein vol des œufs durs pour assommer l’ennemi!

 

Ce petit roman pourrait être lu avant 9-10 ans…  dès la 3e année assurément!  Mon fils-4 rêvait de le lire puisqu’il avait adoré «Babe» du même auteur.

7 réflexions sur “Nos lectures de la semaine

  1. Beau programme de lecture! Ma CM2 lit également l’île au trésor. Je ne connaissais pas « Capitaine courageux », il m’intéresse. Un détour sur ton blog est toujours inspirant. Ici, on est tombé dans l’horaire de fin d’année. Cela peut ressembler au fond à ton horaire, mais ici, cela donne de 8 hres à 13 hres avec une pause vers dix heures trente pour prendre un petit goûter (histoire qu’elles tiennent jusqu’à 13 hres!) mais ce n’est pas sur 6 jours, mais 5. Et on fait un deux heures en après-midi une fois par semaine… Je n’ai jamais pensé le faire l’hiver à cause des jours qui sont plus courts et la pause durant le milieu de la journée permet de profiter du jour. Mais c’est vrai que c’est horaire est très agréable!

    J'aime

    1. «Capitaine courageux» n’est pas un livre simple à lire à cause du langage… J’ai tenté le coup ce matin et mon plus jeune n’arrivait pas à suivre. Le pauvre… ce n’est vraiment pas pour lui encore.

      Pour l’horaire j’adore… même si je trouve cela un peu trop rapide pour tout faire.

      J'aime

  2. Tiens, je vis les mêmes impressions…maintenant, je teste de travailler un matière par matinée…et à fond. Par exemple, ce matin, c’était les maths et demain le français ! Et, j’alterne…

    Pour ma première matinée, je me suis sentie beaucoup moins stressée et j’en ai fais plus !

    J'aime

    1. C’est vrai qu’une matinée ce n’est pas long, mais j’arrive à alterner trois matières sans problème. Ce n’est pas beaucoup, mais sur 6 jours ce n’est pas si mal comme résultat jusqu’à maintenant.

      J'aime

      1. Moi, depuis l’horaire d’été, leur rythme a été chamboulé…il se réveille plus tard. J’hésite à les réveiller, j’ai des journées qui ne se terminent jamais ! Et, toi, qu’en penses-tu, les réveillerais-tu ?

        J'aime

      2. « Et, toi, qu’en penses-tu, les réveillerais-tu ? »

        Ne me demande surtout pas une question comme celle-ci… Tout dépend de notre maisonnée, de nos enfants, de l’heure du coucher, de l’âge des enfants, etc… Je ne suis pas chez toi😀

        Ici, au contraire, depuis le retour à l’heure normale d’été, tout le monde est déjà debout à 5:30-6:00!!!!

        J'aime

      3. ahh…ok, non les miens ont tous moins de 7 ans. Les couchers sont réguliers, mais ils ont totalement changé leurs horaires. Ils ne se réveillent pas avant 7h30 ! Alors, quand l’horaire d’été, c’était entre 6h30 et 7 hoo…snif !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s