Je réponds / multiplication


« Mon fils éprouve de graves difficultés avec les multiplications dans le genre 23X15.  Je suis certaine que tu as un truc qui pourrait l’aider. Je n’en peux plus de lui répéter le même exemple qu’il ne comprend pas »

 

Je ne peux vous proposer qu’un seul truc… la manipulation!

Pour moi, la manipulation des bases dix est la meilleure solution.  Même si vous n’en avez pas, il est facile de s’en créer rapidement en utilisant du matériel facilement trouvable ici et là.   Des cubes pour les unités, des bâtonnets à café pour les dizaines et on découpe des carrés pour les centaines…. sinon, on retrouve sur le net des modèles à découper ( cliquer ici )

Prenons par exemple.

23 X 12

Supposons 23 rangées et 12 colonnes.

Vous construisez donc, avec votre matériel de base dix, 12 rangées de 23 colonnes (ou l’inverse).

puis… on calcule

 

Une fois qu’on a bien maîtrisé la manipulation… on passe ensuite à l’écriture mais en utilisant un tableau de numération comme ceci :

Il est très important que cette structure soit claire…  ce n’est pas tout de placer un 0 à la deuxième rangée, automatiquement comme on le fait adulte, il faut que l’enfant comprenne bien pourquoi : on multiplie une dizaine… donc on se place sous la dizaine.

Puis…  on oublie la manipulation et le tableau de numération.

Naturellement, de bien connaitre nos multiplications accélère grandement le processus.  L’enfant qui ne connait pas ses tables a souvent l’impression d’être dépassé.

J’espère que cela vous éclaire un peu!

Bonne journée.

 

 

9 réflexions sur “Je réponds / multiplication

  1. L’utilisation de la planche a calculer des frères Lyon permet de très bien manipuler et visualiser les multiplication. Aller voir le site defimath étatique ou mathadore les ressources mathematiques mpour l’école maison y sont Téléchargeable gratuitement et il est possible de cibler un concept. Je crois que c’est dans le volume 3. Je l’ai fait cette annee et les filles ont très bien saisie. Avec les frères Lyon on n’apprend pas la technique opératoire écrite avant d’avoir manipuler et les traces écrites mènent inévitablement à la technique opératoire. C’est génial pour bien mettre les notions en place et éviter la confusion.

    J'aime

    1. Par contre… on reste «esclave» de cette planche à calculer je trouve.
      Plusieurs enfants ont de la difficulté à bien la maîtriser puisqu’on part de la gauche au lieu de la droite.
      Mon plus vieux adorait… mon second n’a jamais apprécié.

      J'aime

      1. Pour le calcul mental, la planche a calculer est super. Ma puce de huit ans a désormais une solide comprehension des 4 opérations et de bonnes strategies de calcul mental. Mais c’est aussi vrai qu’il faut prendre le temps de beaucoup l’utiliser, de manière consistante aussi. J’utilise la planche et non pas la super,planche.

        J'aime

      2. Mon plus vieux adorait la super planche… tellement… trop. Il a eu de la difficulté à ne pas l’utiliser ensuite. Voilà pourquoi je préfère manipuler autrement maintenant : un peu de tout.

        J'aime

  2. Et bien! Je ne connaissais pas cette façon de multiplier. Ça me semble bien simple ainsi.
    Par contre, ici, faire 125×2 mentalement, c’est simple. Mais qu’arrive-t-il si on a une multiplication comme : 678X98 On devra faire 678X8 mentalement??? Là, c’est plus complexe.

    Tu ne montres pas le méthode avec les exposants en haut de l’équation : Exemple : 678
    X 98

    Je commence par 8X8 = 64… je garde 4 et je retiens 6 Donc : 6
    678
    X 98

    Ensuite, l’enfant doit faire 7X9 et penser additionner 6 (63+6)

    etc.. je ne ferai pas tout le calcul… trop difficile à écrire des calculs dans un commentaire de blog.😉

    J'aime

    1. C’est certain que cette méthode se fait facilement avec des nombres raisonnables… lorsque vient le temps de travailler avec des 678X98… j’utilise la méthode que nous utilisons tous. De toute façon, l’apprentissage de la division se fait progressivement.

      J'aime

      1. Merci! Je crois donc rester avec la bonne vieille méthode puisque ma grande s’y retrouve très bien. Je verrai pour ma puce rendu-là.😉

        J'aime

Laisser un commentaire

