Géographie (leçon 2)


Je poursuis mon travail sur le Québec avec mon fils-4.

Cette semaine :

La rose des vents (révision)

Se repérer sur une carte avec la rose des vents.

Comment situer une ville par rapport à une autre à l’aide de la rose des vents.

  • je place le centre de ma rose des vents sur le point correspondant à la ville
  • je m’assure que le nord de la rose des vents est bien orienté vers le nord de la carte.
  • je repère la direction de la rose des vents qui correspond au trajet reliant les deux villes.

On situe notre ville, sur une carte routière de la région, par rapport à plusieurs autres villes.

Les limites territoriales du Québec.

  • Nord : le détroit d’Hudson et la baie d’Ungava
  • Est : le Labrador
  • Sud-Est : le Nouveau-Brunswick
  • Sud : Les États-Unis
  • Ouest : Ontario, la baie James et la baie d’Hudson

Pour aller plus loin… exercices avec la boussole.  On repère un élément par rapport à un autre dans la cour.

Ce sont des périodes que j’adore…  C’est une matière où on peut explorer tellement de choses!

Laisser un commentaire

