Je réponds / Charlotte Mason


J’ai reçu ce courriel cette semaine :

« Je sais que tu fais beaucoup de choses de Charlotte Mason, mais pourquoi tu ne fais pas que ça?»

Tout le monde connaît ma passion pour la vision de cette femme sur l’éducation et l’instruction.  Je l’ai dit souvent :  j’adore ses principes!

Mais… mais…  il y a plusieurs «mais» qui sont difficiles à négliger pour moi.

Il est assez simple de ne faire que ça pour les trois premières années scolaires puisqu’au départ, l’important, est l’apprentissage de la lecture et de la calligraphie.

On peut donc construire assez simplement un programme entier «Charlotte Mason» sans perdre quoi que ce soit.

  1. Littérature… on lit pour l’enfant et on lui suggère un manuel de lecture en parallèle / narration orale.  Puis, il lit seul éventuellement.  On choisit des petits romans «vivants»
  2. Poésie…  on lit pour lui, on lui fait découvrir plusieurs poèmes qu’il peut mémoriser.
  3. Recopie…  on débute par la calligraphie des lettres, puis la recopie de mots et de phrases.
  4. Mathématique…  un programme de son choix
  5. Histoire …  Story of the world
  6. Science… plusieurs albums pour enfants introduisent des notions simples à découvrir, des livres de « leçons de choses » etc…
  7. Géographie… plusieurs albums ou petits romans peuvent nous permettre d’explorer le monde.
  8. Arts…  un oeuvre chaque semaine
  9. Musique…  une oeuvre chaque semaine.
  10. Carnet nature…  explorer la nature chaque jour, chaque semaine.
  11. Chant…  Bible…

Les trois premières années sont assez simples à mettre en place.

Mais…

Lorsqu’on arrive plus tard…

L’étude de la langue française n’est pas l’étude de la langue anglaise.  Notre langue demande plusieurs années de travail avant de la maîtriser.  On ne peut pas la travailler uniquement en l’observant à travers un roman ou simplement en faisant une dictée préparée chaque semaine!  On doit s’y exercer…

Lire des livres vivants est extraordinaire et personnellement, je sélectionne minutieusement mes romans en fonction d’une «vision» que je veux partager avec mes enfants.  Je lis donc chacun des romans avant de le travailler pour que celui-ci me soit utile éventuellement non pas pour travailler en classe, mais bien aussi dans notre vie de tous les jours.  Par contre, en français, il n’y a pas les mêmes ressources qu’en anglais.  Oui…  plusieurs romans sont magnifiques en français…  plusieurs romans anglophones sont aussi traduits, mais pas tous.  Certaines ressources en anglais sont fabuleuses et on ne retrouve rien de comparable en français!

Histoire…  j’en ai parlé plusieurs fois.  Le Canada est un pays jeune… et peu d’auteur ont eu l’intérêt d’écrire pour la jeunesse.  C’est triste à dire…  mais il n’y a pas grand chose de palpitant sur le Canada et le Québec.  Oubliez donc les « livres vivants » sur le Canada.  Observez la littérature américaine sur l’histoire!!!!  Il y a tellement de choses fabuleuses…  ici?  Quelques romans…  sans plus.  J’ai trouvé quelques petits trésors…  mais nettement insuffisant pour accompagner tous les niveaux.

Géographie…  On peut dénicher plusieurs choses d’intéressantes mais…  encore là, souvent inaccessibles pour de jeunes enfants.  Livres vivants en géographie du Canada?  Ouf…  très peu.

Science…  même chose, il est difficile de trouver de bons livres «vivants» pour tous les niveaux.  Oui, il y en a quelques-uns mais il n’y en a pas pour tous les niveaux.  Il y a plusieurs ressources, mais pas de «livres vivants».

Ne travailler qu’avec des «livres vivants» seraient, pour moi, comme un rêve inaccessible.  Par contre, dans la réalité, je ne peux pas «ne faire que ça»..  pas avec les obligations de notre époque.  Je n’y crois pas.

Oui, j’utilise sa façon de faire dans plusieurs sections de ma classe-maison, vous le savez déjà :

  1. Recopie
  2. Dictée préparée
  3. Narration orale et écrite
  4. Géographie – Histoire ( plusieurs lectures )
  5. Littérature
  6. Science (lecture sur les hommes de sciences)
  7. Étude de la nature (zoologie entre autres)
  8. Poésie
  9. Chant
  10. Musique/compositeur
  11. Arts/artiste
  12. Dessin
  13. Carnet nature
  14. Théâtre ( par contre je ne fais pas que Shakespeare )

donc..  oui, il est possible d’accompagner notre quotidien avec sa philosophie…  mais ne faire que ça?  Hum..  pas moi.

4 réflexions sur “Je réponds / Charlotte Mason

  1. Je pense que ce n’est pas seulement parce que le Canada est un pays jeune; Il doit aussi y avoir une question de culture. Il y a une grande publication en France et de plus en plus de romans pour les jeunes les invitent à voyager dans le temps. Mais je trouve difficile de trouver des choses de qualité, sans erreur. je ne suis pas experte dans le genre, mais j’ai travaillé sur l’Afrique dans la littérature jeunesse et, pffff, j’ai plus râlé qu’autre chose, même dans des publications très récentes.
    Et puis perso, ce que je trouve génial dans la vie sans école, c’est que de formidables personnes peuvent nous inspirer, au pluriel, avec des sources différentes, des idées pratiques chez l’un, des choix de vie chez l’autre, et avant tout, ma vie dans mon époque et mon pays.
    Bonne continuation et merci de montrer qu’on s’en sort bien sans suivre une seule voie stricte

    J'aime

    1. Tu as raison Tiphanya, je pense aussi que les auteurs ne sont probablement pas intéressés à connaitre suffisamment l’histoire du Canada pour l’intégrer dans un roman jeunesse. Il y en a quelques-uns, mais tellement peu.

      J'aime

    1. Mon meilleur pour le moment : Jacques Cartier de Claire Ubac… nous l’avons lu cette année est je suis franchement surprise. Il se lit très bien, et sérieusement, mon fils avait le goût de le lire chaque jour.

      À partir de la 5e année, la collection «Cher journal» est une magnifique idée. Ils se lisent tellement bien puisque ils sont sous forme de « journal intime ». Les enfants les ont beaucoup aimé chez nous.

      Quelques petits livres sont intéressants, mais pas toujours «livres vivants»😉

      J'aime

Laisser un commentaire

