On écrit ce matin…


Vous savez, ce sont des périodes incontournables chez nous…  on écrit chaque semaine!

Je ne parle pas ici de ce que le manuel de travail régulier propose, je parle de mes petites propositions d’écriture pour «améliorer» quelque chose.

Voici ce que je propose ce matin :

Fils-3 – secondaire 1 (5e collège )… il débute à peine ce niveau.

Corrige le texte suivant en remplaçant les contrastes mal faits par des contrastes bien faits, en rétablissant la progression et en faisant vivre tous les sujets.

La mauvaise humeur de Léo

Léo va recevoir un châtiment bien mérité.  Un carreau de sa chambre s’est brisé.  Léo, qui est moins doux assurément qu’un chat, a lancé dedans son livre de lecture.  Il est monté furieux dans sa chambre.  Il y a, sur la table, son encrier, ses cahiers, des livres.  Léo, décidément est de mauvaise humeur.

L.Geslin, «Méthode de composition française – la narration»

 

Voici le genre de texte attendu :

Décidément, Léo est dans ses mauvais jours.  Il est monté en maugréant dans sa chambre, il n’a assurément rien de la douceur d’un agneau.  Il cherche, sur sa table, son livre d’arithmétique, bouscule encrier, cahiers, plumier, ne trouve que son livre de lecture qu’il envoie voler, furieux, par la fenêtre.  Mais la fenêtre est fermée, le livre casse un carreau qui tombe avec un fracas épouvantable, appelant toute la famille dans la chambre du forcené.  Léo va recevoir une punition bien méritée.

 

J’aime particulièrement ce genre de texte à reconstruire!

*************************************

Fils 4 – 5e année… il débute à peine ce niveau.

En te servant des questions suivantes, fais une composition intitulée: « L’HISTOIRE DE MON LIVRE »

— Où a-t-il commencé?

— D’où vient-il?

— Par quelles mains a-t-il passé avant d’arriver dans les miennes?

—Quels services me rend-il?

— Est-ce que je le traite toujours bien?

«Mes premières leçons de rédaction», Les frères du Sacré-Coeur

 

Oui… c’est très simpliste pour un élève de 4e-5e année…  mais c’est justement ce que j’apprécie dans ce genre de sujet d’écriture.  Il laisse la place au sentiment de «compétence» tout en installant les bases.  Je propose tellement de choses différentes, plus ou moins difficiles d’ailleurs, que nous aurons vu le programme plus que largement! ha!

*************************************

Secondaire 5

On est dans notre période de révision…

Écriture d’une lettre ouverte ce matin :

En 500 mots environ, rédigez une lettre ouverte adressée au ministre de l’Environnement du Canada, et qui pourrait très bien être publiée dans votre journal local, en prenant position sur
l’affirmation suivante : Le Canada devrait pénaliser, par une taxe spéciale, les compagnies qui émettent de grandes quantités de gaz à effet de serre.

2 réflexions sur “On écrit ce matin…

Laisser un commentaire

