Journal quotidien / je réponds


Je commence à émerger tranquillement…  Je déteste être malade…  si vous saviez à quel point!  Un vilain rhume sans plus, mais quelle galère!  En avril? C’est n’importe quoi.  Je ne suis généralement jamais malade en avril…  on est supposé être au printemps!  Cette année, l’hiver a été rude au Québec, rude et tellement plus long que la moyenne.

On espère le printemps!!!

J’ai pratiquement terminé mes choix de manuels pour la nouvelle année, qui, soit dit en passant, débute maintenant chez nous.  Nous avons terminé plusieurs matières alors on débute tranquillement la prochaine année…  puisque nous travaillerons pendant l’été, nous n’avons donc plus de « commencement » et de « fin »…  j’adore!

Nous passons d’ailleurs à l’horaire estival dès le premier mai : 3 matinées par semaine sauf pour mon fils-2 qui a des examens à préparer.  J’ai hâte d’expérimenter tout ça.

J’AI pris la décision que cet horaire devenait la norme chez nous.  J’aime tellement ça… tellement.  Si j’avais su…  j’aurais osé bien avant.  Mais, chaque chose en son temps…  Alors nous devenons une famille délinquante dans sa façon de faire 😉

septembre – mai : 6 jours/semaine : 3:30 par jour.

mai – septembre : 3 jours/semaine : 3:30 par jour.

Comme je l’ai mentionné, nous dépassons largement la «norme» d’heures de travail réglementaires…  mais..  chut…  les enfants ne le savent pas, eux! hihihi

****************************

Je vous reviens dans les prochains jours avec mes trouvailles en manuels.

Là, je reviens tranquillement…

****************************

Je réponds

Une maman me demande : « Quel manuel de révision utilises-tu pour préparer les examens du MELS en français secondaire V? »

J’aime bien le cahier

Français : il faut s’assurer que l’élève sait « réellement comprendre » ce qu’il lit.  C’est vraiment important de retravailler avec lui quelques textes argumentatifs.

Prenez le temps de vous assurer qu’il comprend réellement… ça semble ridicule ce que je vais dire, mais croyez-moi c’est plus important que vous ne le croyez.  Plusieurs enfants lisent régulièrement mais ne comprennent que superficiellement ce qu’ils lisent.  Pour bien réussir un examen du MELS, il faut comprendre notre lecture…  les inférences aussi!

Il faut connaitre la structure du texte argumentatif… parfaitement!

Le texte qui sera écrit  ( lettre ouverte ) devra respecter la structure ( sujet amené, posé, divisé, argument, etc…) mais de plus, il faut prendre une position « claire » et utiliser différentes techniques pour argumenter.  Il faut veiller à la pertinence des arguments…  et surtout être en mesure d’utiliser le texte pour appuyer nos arguments.

D’ailleurs, voici les critères proposées pour l’évaluation :

  • de susciter l’intérêt ou la réflexion du public cible par le choix des idées, la façon de les exprimer, l’angle adopté pour les présenter ou les liens établis;
  • d’employer une langue standard;
  • d’utiliser des informations fiables;
  • d’éviter les propos de nature trop personnelle (anecdotes, confidences, aveux, etc.);
  • de respecter la propriété intellectuelle en ne s’attribuant pas les propos d’un auteur;
  • de ne pas mettre en cause l’intégrité ou la réputation de certaines personnes par ses propos.

Bonne chance!

Laisser un commentaire