Journal quotidien


Une autre matinée pour nous ce matin.  Nos semaines passent tellement rapidement depuis l’installation de notre nouvelle routine de travail.  Pour le moment, c’est hautement séduisant mais passablement essoufflant pour moi.  En tout cas, un peu plus que lorsque nous travaillions toute la journée.  J’essaie de maximiser le temps ce qui rend la planification vraiment essentielle.

Aujourd’hui?  Journée différente…  journée où tout le monde est souriant, heureux de faire autre chose que de la lecture, du travail sur un texte ou de l’étude de la langue.

Vous avez deviné?

On fait des sciences, de l’histoire, de l’art et de la musique.  Je pense que je n’ai pas besoin de vous dire que c’est toujours ces journées qui sont les plus appréciées chez nous.  Je vois apparaître de larges sourires dès que j’annonce notre journée!

*************************************

Je profite de cette courte publication pour répondre à un courriel du matin :

« Peux-tu redonner un exemple de matinée pour ton dernier?  J’ai encore besoin d’idée pour rendre nos avant-midi plus efficace.»

Comme mentionné, c’est une journée différente pour nous, donc pas de matières de base.

 

Science : De quoi la matière est-elle composée? (Leçon 2 _ matière à changement)

Géographie : On révise :

  1. Les points cardinaux
  2. La rose des vents
  3. S’orienter sur une carte routière
  4. Comment situer une ville par rapport à une autre? (carte)

Arts : 

Dessin au crayon de «Gandalf» (pour accompagner sa lecture de la semaine, un extrait du Hobbit)

Dessin au crayon GANDALF
Gandalf / Cultscenes

 

Après l’analyse du dessin, je lui demande de répondre à l’écrit à cette question :

« À quoi peut bien penser Gandalf ? »

 

Musique : Nous écoutons « Arcangelo Corelli » en avril.

Notre oeuvre à l’étude cette semaine : «La Follia »

S’il reste du temps : 

  1. Calcul mental ( révision des tables de multiplication X7/X8/X9 )
  2. Lecture suivie : Charlie et la chocolaterie.
  3. Étude de sa dictée préparée de la semaine.

Bonne journée tout le monde!

 

Laisser un commentaire

