Voyage au centre de la Terre (texte secondaire 1-5e)


Mon fils-3 explore un texte de « fleurs d’encre 5e » cette semaine.  Il s’agit d’un extrait d’un livre que nous adorons chez nous «Voyage au centre de la Terre» de Jules Verne.

Chapitre 18

« Maintenant, Axel, s’écria le professeur d’une voix enthousiaste, nous allons nous enfoncer véritablement dans les entrailles du globe ! Voici donc le moment précis auquel notre voyage commence. »

Cela dit, mon oncle prit d’une main l’appareil de Ruhmkorff suspendu a son cou ; de l’autre, il mit en communication le courant électrique avec le serpentin de la lanterne, et une assez vive lumière dissipa les ténèbres de la galerie.

Hans portait le second appareil, qui fut également mis en activité. Cette ingénieuse application de l’électricité nous permettait d’aller longtemps en créant un jour artificiel, même au milieu des gaz les plus inflammables.

« En route ! » fit mon oncle.

Chacun reprit son ballot. Hans se chargea de pousser devant lui le paquet des cordages et des habits, et, moi troisième, nous entrâmes dans la galerie.

Au moment de m’engouffrer dans ce couloir obscur, je relevai la tête, et j’aperçus une dernière fois, par le champ de l’immense tube, ce ciel de l’Islande « que je ne devais plus revoir. »

La lave, à la dernière éruption de 1229, s’était frayé un passage à travers ce tunnel. Elle tapissait l’intérieur d’un enduit épais et brillant ; la lumière électrique s’y réfléchissait en centuplant son intensité.

Toute la difficulté de la route consistait à ne pas glisser trop rapidement sur une pente inclinée à quarante-cinq degrés environ ; heureusement certaines érosions, quelques boursouflures tenaient lieu de marches, et nous n’avions qu’à descendre en laissant filer nos bagages retenus par une longue corde.

Mais ce qui se faisait marche sous nos pieds devenait stalactites sur les autres parois. La lave, poreuse en de certains endroits, présentait de petites ampoules arrondies ; des cristaux de quartz opaque, ornés de limpides gouttes de verre et suspendus à la voûte comme des lustres, semblaient s’allumer à notre passage. On eût dit que les génies du gouffre illuminaient leur palais pour recevoir les hôtes de la terre.

« C’est magnifique ! m’écriai-je involontairement. Quel spectacle, mon oncle ! Admirez-vous ces nuances de la lave qui vont du rouge brun au jaune éclatant par dégradations insensibles ? Et ces cristaux qui nous apparaissent comme des globes lumineux ?

Jules Verne, «Voyage au centre de la terre»,1864

J’aime bien la situation d’écriture proposée :

«Le lendemain, les explorateurs reprennent leur marche.  Rédige un bref paragraphe à la première personne en gardant Axel comme narrateur.  Tu associeras des sensations auditives aux sensations visuelles et tactiles. »

Fleurs d’encre 5e, Hachette Éducation p.15

 ************************************

Comme vous savez, j’aime utiliser mon texte de la semaine pour en faire un thème à explorer.

Pourquoi pas?

D’ailleurs, c’est exactement le travail que je me propose de pousser au maximum pour la prochaine année scolaire que nous débutons déjà chez nous.  Je veux prendre le temps d’explorer plusieurs choses qui peuvent être en relation avec nos textes.  Je le faisais déjà, comme vous le savez, mais je veux prendre le temps d’explorer encore plus.

Concrètement?

Cette semaine, nous explorons le monde des volcans et je vais en profiter pour lui proposer d’écrire une courte biographie de Jules Verne.  Cet extrait de « Fleures d’encre» propose un travail sur les «sens» mais…  comme on a déjà exploré les sens plusieurs fois, je préfère le monde fascinant des volcans.  Je trouve que pour répondre adéquatement à la situation d’écriture, bien connaître l’univers des volcans est un bon atout.

 ************************************

Les volcans

Je lui propose d’explorer un peu…

Comme j’aime bien les émissions « c’est pas sorcier » :

Voici quelques petites «vidéo dailymotion» : les volcans / Éruption de l’Etna / comment un volcan fonctionne-t-il / etc…  il y en a plusieurs sur le net!

Il y a, sur le net, tellement de possibilités…

Plusieurs images sont réellement spectaculaires:

On pourrait ajouter des séquences pédagogiques, des livres, documentaires, vidéos, etc… le choix est si grand pour un passionné de volcan!

************************************

Jules Verne

Une biographie accessible et à lire seul pour ce groupe d’âge : Vikidia

************************************

Arts

J’ai décidé de lui proposer une oeuvre sur le même thème à analyser cette semaine.

Volcano keeper / Melita Safran

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s