Le tableau noir (écriture express)


Un exercice vraiment simpliste pour travailler le dialogue.  

LE TABLEAU NOIR.

«Dis-moi, mon cher Tableau noir, de quoi es-tu fait?

  • Je suis fait de bois.
  • Quelle est ta couleur?
  • Ma couleur est noire.
  • Et ta forme?
  • Eh bien! ma forme est rectangulaire.
  • À quoi sers-tu?
  • Je sers à bien des choses: à faire des modèles d’écriture et de dessins; à expliquer les leçons et les devoirs ; à faire la solution et les opérations des problèmes ; et aussi à marquer les mauvaises notes.
  • Hélas ! je ne le sais que trop. Et combien faut-il d’ouvriers pour te fabriquer?
  • Il faut: 1° le bûcheron ; 2° le scieur de bois ; 3° le menuisier ; 4° le peintre.
  • Qu’est-ce qui donne la matière première pour te faire?
  • C’est l’arbre qui fournit le bois nécessaire à ma construction.»

Converse avec une table en donnant à ta conversation la forme de l’exemple.

 

Si cela vous intéresse :

LE TABLEAU NOIR

***Source : «mes premières leçons de rédaction», les frères du sacré-coeur, 1914

2 réflexions sur “Le tableau noir (écriture express)

    1. Tu parles de l’exercice ou du manuel?

      Pour moi, un exercice de ce genre n’a pas d’âge ou de niveau. Un dialogue peut être travaillé aussi bien en 3e année qu’en secondaire 1 mais… avec des subtilités que les autres niveaux n’auront pas. Plus l’enfant est âgé, plus son dialogue sera «étoffé» tout simplement.

      Je le propose à mon fils de 9 ans aujourd’hui.

      J'aime

Laisser un commentaire

