Comparer des nombres (je réponds)


J’ai reçu cette question il y a quelques jours :

« Ma fille de 5e année n’arrive pas à comparer des grands nombres.  As-tu un truc? »

 

Généralement à ce niveau, le concept de comparaison est déjà compris.  Le problème est davantage avec les «grands nombres» puisqu’on ne les utilise jamais à cet âge.  Le grand nombre est un concept «abstrait» puisque rien dans son univers contient un tel nombre. Comment pourrait-il bien comprendre ce que représente 678 986 quand ce nombre ne lui dit absolument rien…  il ne peut pas le voir!

Il ne faut pas oublier que tout passe par l’expérimentation… tout.  L’enfant voit… l’enfant découvre…  l’enfant explore… l’enfant apprend!

Comment bien comprendre un nombre pareil?  Par la découverte.  Avant même de comparer, il faut «voir» ce que représente ce nombre.

Je pense que la meilleure idée est d’utiliser une combinaison fantastique :

Les blocs de base dix

 

et un tableau de numération de grands nombres comme celui-ci du blog « Aliaslili »

affichages en mathématiques

 

Si vous n’avez pas de blocs de base dix, vous pouvez utiliser des représentations en carton tout simplement.

Représentation du nombre :

Avant même de comparer, il faut comprendre ce que représente un grand nombre.  Il faut donc faire plusieurs exercices de manipulation.  On propose un nombre, on le représente avec les blocs de base dix puis on l’écrit dans le tableau de numération.

Il faut rappeler la lecture et  l’écriture des grands nombres… regrouper par 3 en partant de la droite  ( utiliser des couleurs aide énormément à voir les différentes classes (unités, milliers, millions, milliards).  On peut faire plusieurs exercices dans le tableau de numération pour «visualiser» les nombres.

Comparer:

Une fois l’image d’un nombre bien ancrée… on rappelle la règle de comparaison.

On compare les chiffres un à un en partant de la gauche.

***  attention de rappeler à l’enfant de bien observer le nombres de chiffres avant de comparer puisqu’un nombre à 6 chiffres est automatiquement plus grands qu’un autre à 5!  On élimine tout le travail à faire pour comparer.

Le secret?  Le temps…  il faut y mettre du temps.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s