Exercice de phraséologie


Un exercice que j’aime beaucoup faire puisqu’il ouvre la porte à de meilleures situations d’écriture éventuellement : la phraséologie.

Je propose, chaque semaine, quelques mots.  J’en donne 4 ou 5 uniquement puisque l’important c’est la qualité du travail et non pas la quantité.  L’enfant qui a 12 phrases à écrire s’épuise et se décourage alors que 3-4 phrases sera nettement suffisantes pour apporter un résultat concret au travail.

Le travail?

L’enfant doit composer oralement, puis à l’écrit, une phrase complète avec chaque mot.

J’insiste sur la démarche «oralement puis à l’écrit».  Ça semble inutile, mais au contraire, ce simple geste change complètement la qualité du travail à produire.

Pourquoi?

Parce que le jeune enfant recherche toujours le plus simple à écrire…  toujours, alors qu’oralement il cherchera une phrase qui est cohérente et ayant du sens.

La qualité du travail dépend donc de cet exercice oral au départ!!!

Simple :

  1. Proposez quelques mots 3-4 seulement
  2. L’enfant compose oralement avec vous une phrase pour chacun des mots.  Il est temps d’être critique :proposer des alternatives, demander des précisions, faire ajouter des adjectifs, etc…
  3. L’enfant écrit chaque phrase ensuite qui sera corrigée avec vous par la suite.

Mine de rien…  nouveau vocabulaire, orthographe de nouveaux mots, imagerie mentale, bonne construction des phrases,  questionnement pour améliorer notre phrase, écriture de la phrase, correction, etc… etc…

Pas banal comme exercice et payant!

Bon exercice!

 

2 réflexions sur “Exercice de phraséologie

  1. Cela fait beaucoup de sens ce que tu dis. En plus, tu engages deux autres sens en fait, le fait de le dire ainsi que d’écouter sa propre réponse avant de le mettre par écrit. On dit toujours qu’il faut mettre en action le plus de sens possible pour apprendre et retenir ce que l’on a apprit.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s