Journal quotidien / portfolio


Bonjour tout le monde!

Je reçois présentement beaucoup de courriels de mamans qui veulent voir un exemple de portfolio que je présente à ma commission scolaire.  Je sais très bien que plusieurs s’imaginent que mes portfolios sont exceptionnels…  mais je vais tristement vous décevoir puisque mes portfolios sont ternes, moches et déprimants.

J’en ai parlé à plusieurs reprises, mes portfolios ne sont pas beaux, pas géniaux non plus.  Ils ne donnent qu’un très bref aperçu de ce que nous faisons en classe-maison.  Je n’aime pas le concept de portfolio…  pas plus que des évaluations de fin d’année d’ailleurs.  Les portfolios ne représentent absolument rien…  ils ne veulent rien dire.

Franchement, pensez-y…  on peut y insérer ce qu’on veut.  On peut y insérer CE QUE L’ON VEUT BIEN Y METTRE…  pas nécessairement le parcours réel d’un enfant, mais bien « ce que l’on veut bien montrer de notre enfant »…  Pfft…  une vraie farce quand on y pense.

Quelle maman proposera dans son portfolio uniquement les exercices ratées de son enfant?

Quelle maman osera montrer que l’enfant n’a rien fait d’autre que le minimum tout au long de l’année?

Quelle maman osera dire qu’elle a aidé l’enfant à répondre aux questions de l’examen parce qu’il n’arrivait pas à le faire seul?

Quelle maman osera dire qu’elle a dû faire la situation-problème de maths avec l’enfant et qu’elle n’y est pas arrivée elle-même? ( pourtant je reçois des courriels de mamans qui me demandent de résoudre de telles situations! )

Quelle maman osera montrer à travers son portfolio qu’elle n’arrive pas à enseigner adéquatement un programme lourd de maths de secondaire 3 ou 4?

Sérieusement?  PERSONNE.

Un exemple concret de mon expérience?

Mon fils-2…  en maths.  C’est un enfant qui éprouve de réelles difficultés avec les mathématiques depuis des années…  en fait, depuis la 6e.  Inutile de vous dire que j’y passe beaucoup…  beaucoup de temps.  Heureusement pour lui, les maths c’est ma force.  Lorsque j’expliquais, à ma conseillère lors de la présentation du portfolio, à quel point il avait de la difficulté elle tournait les pages de mon portfolio en hochant la tête… hum…  hum…  Lorsqu’il a fait son examen de secondaire 3 l’an dernier il a réussi – ne me demandez pas comment, à avoir la situation-problème réussie en entier et une note de 89%!!!!!!!!!!!!!!!

Lorsque j’ai reçu la note par téléphone, elle m’a dit : «Je pense que vous ne connaissez pas les forces de votre fils» Pfft… Vous voulez que je vous dise…  ça ne veut rien dire.  Il n’arrive JAMAIS à faire un seul numéro seul au quotidien…  ça ne veut rien dire!  Qui est mieux placé que moi pour comprendre la difficulté réelle de son quotidien… la bataille perpétuelle avec toutes les notions qui dansent dans sa tête…  MOI et LUI.  Quel bonheur de voir un beau 89% pour une matière aussi complexe pour lui…  quel bonheur de voir pétiller un regard tellement trop souvent éteint devant des mathématiques.  Nous avions tellement travaillé pour qu’il arrive à le faire ce fameux examen…. tellement.  En fait, deux fois le programme entier dans l’année scolaire. ha!

Le portfolio au fil des années ou l’examen l’an dernier donnent-ils un portrait juste de mon fils-2…  NON.

Pour moi, un portfolio n’est que l’image qu’on veut bien donner d’un parcours scolaire.  Il ne sert pas à évaluer l’enfant… il sert à «montrer à notre CS qu’on fait quelque chose ».  Oui, il ne sert qu’à prouver qu’on travaille un peu.

Et que dire du pouvoir que l’on donne à notre CS ensuite… Pfft… parlons-en.

Il y a quelques années, lorsque j’ai été dénoncé à ma CS, j’étais réellement paniquée…  réellement.  Inutile de vous dire que lors de la présentation du premier portfolio j’y ai mis le paquet!!!!  J’allais être jugé pour mon enseignement à la maison…  oui…  inutile de se le cacher, c’est le coeur de notre inquiétude : le jugement de ce que l’on propose!  Et j’ai poursuivi ainsi quelques fois encore…  et curieusement, on a vu apparaître des demandes de leur part.  «Comme vous l’avez fait l’an dernier, il serait bon de mettre ceci… et vous pourriez aussi ajouter cela.»  «Une maman a fait avec son enfant ceci…  c’est une excellente idée à reproduire chez vous » etc… etc…  tranquillement, chaque maman apporte de l’eau au moulin.

Concrètement?

Projet personnel orientant.

J’ai eu la brillante idée😉  de proposer un stage de deux jours à mon fils-1 dans la classe de ma soeur enseignante.  Mais oui…  comme il voulait devenir enseignant…  c’était une excellente idée de lui proposer de vivre réellement quelques jours dans une classe réelle!

Et?  Maintenant, dans le dossier de consignation on « exige » un stage en entreprise.

Je suis renversée…  c’est devenue un minimum obligatoire.  Quand j’ai vu ça, j’ai riposté un peu.. ben oui… vous me connaissez… la réponse : « suite à votre expérience, l’enseignant-correcteur a trouvé que c’était une excellente idée à reproduire » Pfft…  je rage encore.

Arts plastiques

Lors d’une présentation de portfolio, une maman a eu la brillante idée de proposer des biographies de chacun des artistes à l’étude.

Et?  Maintenant, dans notre dossier de consignation, on «exige» plus de 5 biographies d’artistes!!!!!!

Pourtant, le cours ne donne pas plus d’unité… mais on augmente le travail à faire.

et je pourrais continuer ainsi… encore… encore… et encore.

Présentation de portfolio

Il y a quelques années une maman a eu la fameuse idée de présenter son portfolio merveilleusement beau…  photos…  petites fleurs en origami…  petits collages par-ci, par-là…  scrapbooking…  sûrement merveilleusement beau.  Inutile de vous dire que j’en ai entendu parler!!!!!!!!  «ça rend tellement plus vivant le portfolio»

Pfft… de la poudre aux yeux!!!!

Et? « Pour vos projets,sorties éducatives ou laboratoires, vous pourriez prendre des photos… » « Vous pourriez demander à vos enfants d’embellir le portfolio, ce serait enrichissant pour eux».

ben oui…  encore… et encore…  mais c’est NON!

Voilà pourquoi je n’aime pas l’évaluation par portfolio.  Dans notre désir de montrer ce qu’on est capable de faire…  on donne de l’eau au moulin pour augmenter les exigences à atteindre.

Donc, vous imaginez bien que présentement mes portfolios sont au minimum!

Ce que j’y place :

  1. Quelques exercices en étude de la langue, uniquement les exercices « bilan » donc souvent de réécriture, transposition ou d’écriture
  2. Quelques textes «brouillon » et  «au propre » de situations d’écriture.
  3. Uniquement les évaluations «maison» en mathématique et quelques situations-problèmes.
  4. Science… notre cahier de suivi
  5. Histoire-géographie…  notre cahier de suivi
  6. Anglais… notre cahier de suivi
  7. Une-deux lectures suivies…  pas plus!
  8. Art-musique : un ou deux exemples.
  9. Poésie : un exemple de mémorisation
  10. Dictées…  notre cahier.
  11. Quelques projets.

C’est tout.  Terne…  moche…  Je suis en mesure de comprendre que la pression sur les nouvelles mamans devient de plus en plus grande avec le temps, à cause de notre désir de «prouver que l’on est adéquate».

Nous le savons déjà…   VOUS le savez…  vous n’avez pas à prouver que vous travaillez… Faites-le, tout simplement.

Ne rendons pas le parcours des autres plus difficile d’année en année.

En tout cas… moi… j’ai compris ça.

*********************************

Si vous y tenez…  malgré tout…  je peux vous photographier quelques pages pour vous guider.

5 réflexions sur “Journal quotidien / portfolio

  1. Je suis tellement d’accord avec toi! A chaque fois qu’une famille accepte de se plier aux exigences excessives d’une Cs, toutes les autres familles encaissent le contre coup. Plus on en donne à une CS et plus elle exige. Nous devons démontrer que nous travaillons…. Sans plus.

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    1. Je ne peux qu’être d’accord avec ce que tu dis puisque je pense la même chose. Dans notre CS, plus le temps passe, plus on sent les exigences apparaître… c’est triste pour celles qui débutent ou, comme moi, celles qui ont un long parcours à faire encore!

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  2. C’est un fait que certaines familles ne font l’école à la maison Qu’un an ou deux et ne voieNt pas le chemin à long terme et ainsi acceptent des conditions qu’autrement elles questionneraient. La philosophie de l’école maison varie aussi beaucoup d’une famille a l’autre. Je ne pas tout à fait contre le fait de rendre des comptes, mais je n’aime pas leurs manières bureaucratiques made faire; le fait que tous les enfants doivent être evalue de la même manière scolaire et surtout le fait que les autorités ms ovaires ne veulent absolument pas admettre qu’elles évaluent ce qu’elles FONT a l’école et non pas le chemininement d’apprentissage d’un enfant. Leurs enfants sont drilles pour les examens, leurs manières de faire sont rigides. Le simple fait qu’on assigne un prof de math avec 6 ans d’expérience pour juger des apprentissages de tous les enfants, de tous les niveaux, me questionne. Un prof du primaire, avec beaucoup d’expérience dans différents niveaux est un peu plus à même de juger d’un porte folio parce que justement elle voit toutes les matières et connaît la difficulté de jongler tout cela.
    Quant au secondaire…. Je pense qu’un prof de math est mal équipé pour juger du francais et de l’histoire….sauf s’il ne fait que constater que du travail à été fait.
    Morale de tous cela…. On devrait nous laisser libre de faire evaluer ou non. On devrait simplement démontrer qu’il y a eu du travail d’accompli. On a à coeur la réussite de nos jeunes et on fait ce que cela exige. C’est comme si leur façon d’évaluer ne rendait pas justice à un élève qui ne passe pas par leur cheminement. Les cs devraient vraiment reflechir a cela. Parce que trop de leurs jeunes ont un DES sans vraiment avoir compris leurs mathematiques ou être capable de s’exprimer en français.

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    1. Il faut quand même avouer qu’ils n’évaluent pas vraiment le portfolio… disons, qu’ils « regardent » plutôt si nous avons fait quelques choses. L’ancienne conseillère « cherchait » à travers les cahiers des choses ciblées à l’avance : situation-problème, questionnaire de lecture, brouillon de textes, etc… elle avait une liste claire de choses « très réforme » qu’elle cherchait. D’ailleurs toutes les suggestions étaient « réforme »😉

      Je pense que toutes les façons d’évaluer un élève sont erronées présentement… il y a tellement de jeunes, même au régulier, qui connaissent autre chose qu’un programme d’histoire. On peut échouer un examen de mathématique mais être un enfant avec des ressources incroyables dans toutes sortes de secteurs. Les évaluations resteront pour moi un très mauvais moyen d’évaluer réellement le niveau «réel» de compétence des enfants. Plusieurs élèves régurgitent facilement la matière mais ne connaissent rien d’autres… d’autres, éprouvent de réels difficultés à assimiler et régurgiter une matière mais possèdent des connaissances incroyables dans plusieurs domaines.

      L’obligation de « performer « modifie grandement la compréhension réelle d’une matière. On ne cherche pas à la comprendre… on cherche le moyen de la régurgiter plus tard!

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  3. Si tu savais comme ton billet tombe à point pour moi, Syvie! J’ai ma rencontre de présentation de portfolio mardi et je suis très angoissée. L’an passé, l’ancien directeur d’école n’avait pas voulu voir les portfolios, jugeant que ce n’était pas un moyen d’évaluation valable, et m’avait injustement signalée à la DPJ parce que j’avais refusé que mes enfants soient évalués par examen. Évidemment, la DPJ n’a pas retenu le signalement, mais le simple fait d’être signalée m’a tellement insultée!!!
    Cette année, nous ferons affaire avec un nouveau directeur et je n’ai aucune idée de ce à quoi m’attendre. Il veut voir les portfolios et semble plus ouvert que l’ancien, mais j’ai bien l’impression que peu importe ce que je présenterai, ce ne sera jamais correct pour eux. Ultimement, leur but semble toujours de nous décourager de faire l’école à la maison… Ah, que j’ai hâte que cette rencontre de mardi soit terminée! En attendant, j’essaie de monter les portfolios en n’ayant aucune idée de ce qui serait pertinent d’y mettre, ni même si ce que j’y mettrai aura la moindre valeur à leurs yeux, et c’est une vraie torture!

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