Petit détour cette semaine…


Ce n’est une surprise pour personne je crois…  tout le monde sait que j’adore travailler avec des romans entiers.  Ce n’est pas une surprise non plus de vous redire que je ne veux pas faire uniquement ça.  J’ai décidé de proposer des périodes dans notre calendrier scolaire où je proposerais le travail sur des romans entiers.

Notre prochaine semaine de 6 matinées sera donc consacrée à l’étude d’un roman.  En fait, je remplace le texte de la semaine, le travail sur le texte et les lectures supplémentaires par un petit roman chacun.

Mon fils-3

Comme je l’ai mentionné, je débute le programme de 5e collège ( secondaire 1 ) que je prendrai le temps de savourer avec lui🙂  Je l’aime bien ce niveau, j’aime les thèmes et on peut les exploiter de plusieurs façons.

Notre premier roman à l’étude : Jack London et Croc Blanc.

 

Dans le Grand Nord sauvage et glacé, un jeune loup apprend à lutter pour la vie. Les premiers hommes qu’il rencontre, des Indiens, le baptisent Croc-Blanc. Auprès d’eux, il connaît la chaleur du feu de camp mais aussi le goût du sang. Racheté par un Blanc cupide, il est dressé pour le combat et découvre la haine. Un homme pourtant le sauvera de cet enfer et Croc-Blanc lui vouera un amour exclusif.

Pourquoi ce choix?  La loi du plus fort, l’éducation, l’amour, la patience, la tolérance, le respect,…  On peut observer ce petit roman sous plusieurs angles.  Il cadre très bien avec l’idée de proposer des textes qui  «enseignent» quelque chose au jeune lecteur.  Quelle idée fantastique de nous faire découvrir cette histoire du point de vue du loup!

Pour le travail, je possède quelques séquences pédagogiques que je ne peux pas mettre ici…  si cela vous intéresse (hatier, Gallimard, Nathan ), écrivez-moi en privé.

J’ai décidé d’utiliser la séquence de travail proposé par «Terre des lettres 5e» de Nathan.  Comme mon fils-4 termine à peine la 6e pour débuter la 5e…  je voulais quelque chose de pas trop intense pour débuter😉

Parcours proposé :

• Lectures analytiques

1. Le début du roman
2. La meute
3. Première sortie de Croc-Blanc
4. Le dressage
5. Le paria
6. Les combats de chien
7. Le Maître d’amour
8. Le domaine du Dieu (évaluation)
9. Fin du roman

• Études d’ensemble

1. L’entrée dans la fiction
2. Un roman initiatique
3. Le personnage de Croc-Blanc

 

Ah oui…  pas de narration pour ce roman.  Je voulais une séquence de travail : pour ne pas refaire toujours les mêmes manières de travailler.

*************************************

Mon fils-4

Pour lui… la simplicité.  Il découvre à peine à quel point il est merveilleux de lire.  Oui, il lit depuis longtemps, mais il découvre la « passion » de lire depuis quelques temps seulement.  En fait, tous les livres à l’étude cette année ont été un succès auprès de lui.  C’est fantastique!

J’ai choisi un succès assuré😉

Mr Willy Wonka est le plus incroyable inventeur de chocolat de tous le temps. Son usine, la chocolaterie Wonka, doit être un endroit vraiment magique !L’extraordinaire histoire du jeune Charlie Bucket commence le jour où il gagne l’un des cinq tickets d’or permettant de visiter la mystérieuse fabrique du confiseur. Mais il est bien loin d’imaginer les folles aventures qui l’attendent…

J’ai choisi ces documents de travail

 

4 réflexions sur “Petit détour cette semaine…

  1. Les grands esprits se rencontrent! Je viens de faire acheter la version française de Charlie et la chocolaterie à ma bibliothèque municipale et c’est exactement l’édition qu’il y a sur ton image!🙂 Nous avons droit à 3 suggestions de livres à chaque mois et crois-moi que je les utilise! Le meilleur dans tout ça, c’est qu’ils les achètent la plupart du temps! J’ai sorti ma liste de Charlotte Mason et je les ai entrepris!

    J'aime

      1. C’est en plein ça! Tu as tout compris! J’ai fini de leur faire acheter la série de La petite maison dans la prairie en français, je leur ai fait acheté des Agatha Christie en français et j’ai aussi presque fini de leur faire acheter la série des Mini-Rat de Bibliothèque. Là, je vais me concentrer sur les lectures suivies que je veux faire avec mon fils pour sa première année. En histoire/géographie, je vais faire le tour de la préhistoire et de l’antiquité cette année, je suis tombée cette semaine sur Pinterest sur des enseignantes et j’ai découvert un paquet de petits livres à lire sur le sujet. Il me reste à vérifier ce qu’ils ont à la bibliothèque et je vais faire mes suggestions. Ça l’air de rien, mais à trois à la maison, on peut faire acheter presque 100 livres par année. Aussi bien les enligner vers des choses qui vont me servir!😉
        Ils ont quand même des critères à respecter (je ne peux pas faire acheter de manuels scolaires, ni de livres publiés par l’auteur) mais tout ce qui est littérature jeunesse, je n’ai pas eu de problèmes à date. Ils ont presque tout acheté à ce jour.

        J'aime

Laisser un commentaire

