Journal quotidien


Je me trouve monotone depuis quelques temps…

Il me semble n’avoir rien à dire alors que pourtant, il y a tant de choses à dire sur l’école-maison.  Il me semble avoir fait plusieurs fois le tour depuis toutes ces années derrière ce clavier.

Oui… Il me semble bien avoir tout dit!

Pourtant…  Il y a toujours une phrase, un mot, un geste, un événement, une réflexion,… plusieurs petites choses qui apportent de l’eau à mon moulin!

J’avoue que présentement, avec mon changement de routine de travail, je suis complètement ailleurs.  Je n’arrive pas encore à « rentabiliser » adéquatement notre court temps de travail quotidien.  Je ne veux pas dire que nous ne travaillons pas, loin de là, mais la matinée est souvent entrecoupée de petits temps morts ici et là parce que je ne suis pas assez bien préparée!  C’est assez étrange d’écrire une affirmation pareille puisque, habituellement, je suis à l’opposé…  hihihi  nettement trop préparée😉

Présentement ma structure ressemble beaucoup à ceci…  mais, comme on débute, elle devrait encore changer plusieurs fois!

Lundi :

  1. Observation d’une image… on observe et on échange sur l’image.   Ce n’est pas une analyse comme en art, mais bien une façon d’amener plus de vocabulaire.
  2. Étude de la langue : on installe la notion de la semaine et on fait quelques exercices parfois à l’oral uniquement, parfois oralement et à l’écrit.
  3. Mathématique : On installe une notion ou on poursuit les exercices d’une notion de la semaine précédente.
  4. Anglais : On avance dans notre programme.
  5. Dictée préparée : On travaille sur notre dictée préparée.
  6. Lecture suppl. : Chacun des enfants a un roman à l’étude.  Je demande 30 minutes de lecture obligatoire et une narration orale.

 

Mardi : 

  1. Lecture du texte 1  ( lecture seul et avec moi )
  2. On travaille sur le texte.
  3. Étude de la langue : on installe la notion et on fait quelques exercices.
  4. Mathématique : On installe une notion ou on poursuit les exercices d’une notion de la semaine précédente.
  5. Anglais : On avance dans notre programme.
  6. Dictée préparée : On travaille sur notre dictée préparée.
  7. Lecture suppl. :  Je demande 30 minutes de lecture obligatoire et une narration orale.

 

 Mercredi :

  1. On travaille sur le texte 1 si non terminé.  Si terminé…  découverte d’un texte 2
  2. Étude de la langue : on installe une notion ou on poursuit les exercices d’une notion de la semaine précédente.
  3. Mathématique : On installe une notion ou on poursuit les exercices d’une notion de la semaine précédente.
  4. Anglais : On avance dans notre programme.
  5. Dictée préparée : On travaille sur notre dictée préparée.
  6. Lecture suppl. :  Je demande 30 minutes de lecture obligatoire et une narration orale.

 

Jeudi :

  1. Situation d’écriture express ou dirigée.  Courte séance…  moins de 30 minutes.
  2. Étude de la langue : on installe une notion ou on poursuit les exercices d’une notion de la semaine précédente.
  3. Mathématique : On installe une notion ou on poursuit les exercices d’une notion de la semaine précédente.
  4. Géographie ou leçons de choses.
  5. Dictée préparée : On travaille sur notre dictée préparée.
  6. Lecture suppl. :  Je demande 30 minutes de lecture obligatoire et une narration orale.

 

Vendredi : 

  1. Situation d’écriture.
  2. Exercices de lecture à haute voix / récitation de poésie / exercices d’acquisition de vocabulaire
  3. Mathématique : On installe une notion ou on poursuit les exercices d’une notion de la semaine précédente.
  4. Anglais : Lecture obligatoire.
  5. Dictée préparée : On travaille sur notre dictée préparée.
  6. Lecture suppl. :  Je demande 30 minutes de lecture obligatoire et une narration orale.

 

Samedi :

  1. Dictée si l’enfant est prêt.
  2. Science
  3. Histoire
  4. Art / Musique / Carnet nature
  5. Narration écrite sur les lectures de la semaine.

 

2 réflexions sur “Journal quotidien

  1. Bonjour,

    J’ai lu avec intérêt vos articles et vos réflexions personnelles… J’aimerais donc être comme vous, de pouvoir m’exprimer avec autant d’aisance, de clarté, de fluidité. C’est un plaisir de lire!

    Peut-être parce qu’on est sur la même longueur d’onde sur les mêmes sujets, partageons les mêmes préoccupations académiques, etc. En tout point, je ne trouve pas cela monotone. Mais certainement, vous éprouvez quelquefois un peu de fatigue ou un sentiment du déjà vu. On ne sait pas. Cela est naturel. Avez-vous pensé d’introduire une activité de ‘silence’ dans le programme de la semaine? C’est le temps pour le corps organique de reprendre le dessus, de savourer un café, d’écouter une petite pièce de musique.

    En tout cas, continuez ce que vous avez toujours fait. C’est un service immense pour les gens qui vous suivent.

    Votre lecteur assidu,

    Duc

    J'aime

    1. J’ai plusieurs temps de silence dans ma semaine, tous les matins en fait, puisque je médite au réveil et que je fais une longue marche le matin et le soir. J’aime le silence… il me nourrit.

      Monotone? Parfois, puisque je pense avoir tout dit sur l’école-maison depuis 6 ans. Je parle tellement… trop|😉

      Merci d’être un lecteur assidu, je peux donc dire que je n’écris pas pour rien!

      J'aime

Laisser un commentaire

