Je réponds


« J’ai tellement peur de me tromper avec les cahiers que j’achète, que fais-tu pour ne pas te tromper?»

Je vais vous décevoir mais il m’apparaît impossible de ne jamais se tromper…

Même en examinant attentivement un cahier ou un manuel, on le découvre uniquement en l’utilisant.  J’ai souvent été séduite par des manuels qui ont été franchement décevants à l’utilisation.  Parallèlement, parfois, je n’étais pas chaude à l’idée de prendre un manuel et j’y ai découvert un petit bijou.

Avec le temps, on découvre une certaine « manière de faire » qui nous plaît davantage mais il faut expérimenter pour le découvrir.  Les avis des autres aident parfois…  mais avouons-le, nous sommes tellement différentes que ce n’est pas toujours le cas.  Certains manuels plaisent à beaucoup… c’est donc un bon signe!!!!

Il faut tenir compte de notre propre «changement» au fil du temps.  J’ai remarqué qu’un livre qui m’a séduite il y a 5-6 ans ne me plaît pas nécessairement maintenant😉  On évolue, on change, on comprend autrement plusieurs choses…  les enfants sont aussi différents les uns des autres.

L’important, c’est de savoir où l’on veut aller!

Alors, malheureusement, je n’ai pas un truc infaillible pour choisir un manuel.  Je me suis trompée plus d’une fois, et je pense me tromper encore plus d’une fois.  Je suis plus sélective maintenant qu’il y a 15 ans…  mais je me questionne encore tout autant.  Je me connais davantage, je connais aussi les enfants suffisamment pour bien les cerner… mais surtout… surtout…  je sais où je veux me rendre, je connais MES attentes.

Comme je le dis souvent depuis quelques semaines: fouinez un peu partout, questionnez les mamans qui font la classe-maison depuis longtemps, visionnez les extraits, déplacez-vous dans les librairies scolaires ou les didactèques universitaires, empruntez des livres à la « bibliothèque de rang de Katherine »… faites les démarches nécessaires pour vous aider.  Certaines personnes ont toujours des idées fabuleuses qui inspirent… d’autres non.  Ne vous fiez pas à une personne, même à une amie…  l’important c’est « votre regard » sur un programme quelconque : VOUS, et vous seule aurez à l’utiliser une année entière!

***************************

Groupe FACEBOOK « Apprendre… Autrement! »

Vous vous êtes trompés sur un manuel?  Quel est votre pire achat?

Laisser un commentaire

