Exercice d’écriture


Voici notre petit exercice d’écriture-express de la journée.  

*** c’est très simpliste…  je sais.  Mon but dans ces situations d’écriture express est d’installer « une manière de faire », une « démarche » suffisamment claire pour être répétée éventuellement.   Un exercice de stimulation ou le résultat est forcément une réussite… pas d’échec possible avec ce genre de travail!!!  On se sent toujours « compétent »!  J’aurais très bien pu sélectionner un exercice de 1re année (CP) cela ne me dérange absolument pas puisque mon but n’est pas de pousser plus loin l’écrit.  Écrire pour découvrir une manière de faire, utiliser du nouveau vocabulaire ou pour étendre notre savoir-faire.  Le but restant toujours le même : réussir.

Pour mon fils-4

Je croîs sur un arbre des pays chauds. Ma forme est ronde. Ma couleur est orange. Mes extrémités sont peu marquées. Ma peau épaisse et odoriférante se détache facilement. Ma chair se divise en quartiers. Mes pépins sont blancs. Quel est mon nom?

Qui suis-je? 

Fais par écrit une description énigmatique de la POMME comme celle de l’orange.

  1. D’où viens-tu ?
  2. Quelle est ta forme ?
  3. La couleur de ta pelure ?
  4. Celle de ta chair ?
  5. Quelle sorte de graines as-tu ?
  6. Quel usage fait-on de toi?
  7. Demande ton nom.

Source de l’idée : « Mes première leçons de rédaction » par les frères du sacré-coeur, 1914

Pour mon fils-3

Sur le même modèle, je lui ai demandé de me faire une petite énigme similaire mais sur un animal de son choix.

 *****************************************

Dorénavant, je propose toujours deux situations d’écriture chaque semaine : une première, comme celle-ci, où les deux plus jeunes travaillent sur un même genre d’exercice plus «dirigé» et une autre situation d’écriture où chacun travaillera sur son propre programme.

*****************************************

Si cela vous intéresse :

une énigme

2 réflexions sur “Exercice d’écriture

  1. Merci de prendre le temps d’écrire ces idées de petites situations d’écriture dirigées! Avec ma grande qui a beaucoup d’imagination et se laisse emportée. c’est parfait pour prendre le temps d’écrire, prendre le temps de réfléchir davantage, etc.😉

    J'aime

Laisser un commentaire

