L’an prochain…


Je poursuis mon exploration pour l’an prochain.

J’aurai en classe-maison 3 enfants encore :

  • Fils-2 – secondaire 5 (dernière année probablement, à moins de prendre du retard )
  • Fils-3 – secondaire 1 ( 5e collège )
  • Fils-4 – 5e année (CM2)

Mathématique

Comme je le disais la semaine dernière, mon programme de maths est pratiquement officiel.  J’hésite pour mon fils-3…

J’ai mentionné « point de mire 1 de CEC » mais… je vais peut-être utiliser « Pixel de ERPI »  J’avoue avoir été séduite…

Pixel

Science

Je pense avoir sélectionné mon programme pour l’an prochain.  Ce ne sera pas une grande surprise pour personne…

Fils-2 – aux adultes.

Il veut faire chimie/physique/biologie…  mais je trouve qu’au régulier il sera difficile de faire tous les laboratoires donc les examens en souffriront à la fin.  Je possède plusieurs manuels de l’école régulière, je pourrai donc compléter s’il y a lieu de le faire.

Fils-3  –  « Origines de CEC »

Au départ, je voulais l’utiliser cette année en 6e mais… je trouvais que mon fils n’avait pas la maturité pour répondre adéquatement aux questions posées.  Je sais… je suis exigeante.  Par contre, pour moi, être en mesure de répondre adéquatement fait parti du travail.   Je le débute d’ailleurs dès la semaine prochaine puisque je le sens prêt.

 

Fils-4 – « Place aux sciences » de Modulo

*** Sans surprise, je poursuis avec du matériel pancanadien.  J’aime la structure de ces cahiers et les expériences sont facilement réalisables à la maison.   Je n’avais utilisé que 4 cahiers avec mon fils-3, je vais tenter de faire les 6 avec mon fils-4…  étant donné que je veux en faire beaucoup pendant l’été.

 

Place aux sciences 5 - J'observe la météo  Place aux sciences 5 - Le corps en action  Place aux sciences 5 - Les forces à l'œuvre  Place aux sciences 5 - Matière à changement  Place aux sciences 5 - Nos ressources  Place aux sciences 5 - Un monde à conserver

**********************

Je suis en train de choisir mon matériel de français…   à venir!

10 réflexions sur “L’an prochain…

    1. Comme je te l’ai déjà dit il me semble, la nouvelle génération de cahiers est supérieure aux manuels je trouve.

      J’avais utilisé pour ce niveau « Panoramath » avec mes deux plus vieux.

      L’an dernier, pour la première fois en secondaire 3, j’ai utilisé le cahier «point de mire » qui se révèle pour moi nettement mieux que les manuels.

      Des maths c’est des maths… on s’entend, mais certains programmes nous correspondent davantage.

      J’aime la clarté des cahiers…. Moins d’images, moins de placottage… on va à l’essentiel.

      Pourquoi Pixel? Il est simple, aéré, et va à l’essentiel. Toutes les leçons sont dans un document à part. Je ne l’ai pas utilisé… mais il me plait bien. Je pense que je l’aime bien parce qu’il me fait pensé aux cahiers « SÉSAMATH »… pas trop de dessins, pas d’images inutiles… rien que des maths! hihihihi

      J'aime

      1. Oui, mais tu fait toujours des résolutions de problemes…. Est-ce que pixel prépare aussi bien aux fameux examens? Parce qu’autrement, leur apparente simplicité est attirante. Et pourquoi pas Point de Mire si tu l’as aimé? Et … Non tu ne m’avais pas dit que la nouvelle génération de cahiers était supérieure selon toi… Et pourquoi le sont -t-il?

        J'aime

      2. Premièrement, PIXEL est pour le secondaire 1-2… donc je ne pense pas encore aux examens.

        Oui, il y a aussi des situations problèmes, comme dans les autres.

        Effectivement, il ressemble à «point de mire», je vais probablement compléter avec lui si besoin est.

        « Point de mire » a la même structure qu’un examen pour le DES… questions à choix multiples, questions courtes, questions longues et situations-problème. La même chose… le même genre de questions.

        Les cahiers ont éliminé ce qui était inutile dans les manuels… on va à l’essentiel, un peu comme si on avait enlevé la couche de perte de temps du manuel. La matière est exactement la même, mais sans activités longues de préparation, sans révision des années précédentes, etc. Les révisions sont pertinentes… On aime, ou on n’aime pas.

        Je persiste à croire qu’ils sont plus accessibles à plusieurs élèves. Je les préfère.

        C’est la même chose pour le primaire, les nouveaux cahiers comme DÉCIMALES sont nettement mieux que les PRESTO ou CLIC MATHS de jadis… si on utilise le reproductible naturellement.

        J'aime

  1. Tu n’as pas utilisé Point de Mire en sec 4, peut être parce qu’il n’était pas encore sortie. Le recommanderais-tu en sec 4? Jusqu’ici j’ai utilisé Intersection… Mais aller vers une plus grande simplicité m’intéresse.

    J'aime

    1. S’Il existait? Assurément. J’aurais été la première à la prendre crois-moi. Il existe un cahier des éditions HRW mais ce n’est pas la même chose. Le cahier de HRW n’est pas suffisant… pas du tout et prépare très mal l’élève à l’examen.

      WOW… je viens de voir qu’il existe pour CST et SN… franchement, personnellement je le prendrais. Je ne l’ai pas vu par contre, mais j’ai vu les 3 autres avant!

      J'aime

      1. Est-ce que c’est le cahier que tu utilises en priorité et ajoutés-tu quelque chose? As-tu le corrigé.

        J'aime

      2. Tu parles de point de mire?

        Je n’ai fait que le secondaire 3 avec l’an dernier. Je ne faisais que ça mais avec le reproductible. J’ai ajouté quelques exercices dans Sésamath parce qu’il est plus clair pour certaines notions et quelques-uns dans Intersection pour apporter plus d’exercices dans certaines autres sections.

        Pour le corrigé écris-moi en privé.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s