Je réponds / Pourquoi la dictée préparée?


J’ai reçu plusieurs courriels qui me demandent d’expliquer pourquoi j’utilise la dictée préparée.

C’est facile, parce que c’est une ressource incroyable de découverte et d’approfondissement de plusieurs notions en étude de la langue.

Le petit texte que je donne à préparer n’est pas là inutilement : il me sert de base tout au long de la semaine pour approfondir notre notion de la semaine ou revoir les notions antérieures.  On repasse ainsi, chaque semaine, sur une foule de notions vues antérieurement.  Rien n’est laissé au hasard… tout est scruté à la loupe minutieusement!

Par exemple, cette semaine je révise les temps simples de l’indicatif en conjugaison.

J’ai sélectionné ce court extrait :

« Allez, salut mon vieux Matt.  Et pour le chien, tu n’auras pas besoin d’écrire.  Figure-toi que j’ai…

–  Quoi! explosa le maître d’attelage.  Vous ne voulez tout de même pas dire…

–  Mais si, c’est exactement ce que je veux dire!  Remets donc ton foulard.  C’est moi qui t’écrirai pour te donner des nouvelles. »

Au milieu de la passerelle, Matt s’immobilisa un instant.

« Il ne pourra jamais supporter le climat!  cria-t-il par-dessus son épaule.  Ou alors, il faudra le tondre quand il fera trop chaud! »

Jack London «Croc-Blanc»

 

  1. À quel temps est le verbe « Allez »?  Conjugue en entier le verbe.
  2. Quelle est la nature de «mon»?  Peux-tu réciter tous les adjectifs possessifs?
  3. Quelle est la nature de «vieux»?  Quelle est le féminin de ce mot?
  4. Quelle est la nature du mot «chien»?  Donne son genre et son nombre.  Quelle le féminin de ce mot?
  5. À quel temps est le verbe « auras »?  Quel est son sujet?  Conjugue-le en entier.
  6. Dans quelle circonstance avons-nous n’… pas? (phrase négative)  Donne son contraire.
  7. «Besoin»   —-  be/s/oin  justifier le son du «s»  (entre deux voyelles, le «s» a un son «z»)
  8. «écrire» est un verbe…  À quel groupe appartient-il?
  9. À quel temps est le verbe « figure »?  Pourquoi retrouve-t-on un trait d’union entre ce verbe et le mot « toi »?  Le mot «toi» remplace qui?
  10. Quelle est la nature du mot «que» et «quoi»?
  11. À quel temps est le verbe « explosa »?  Conjugue en entier le verbe.  Quel est le sujet de ce verbe?  Par quel pronom personnel peux-tu le remplacer?
  12. Comment appelle-t-on l’accent sur le «i» de maître?
  13. Forme un verbe avec le mot «attelage»?  Quelle est la nature de ce mot?  Donne son genre et son nombre.
  14. etc… etc…  toute la dictée y passe.

 

Ainsi, au fur et à mesure je passe au travers d’une tonne de notions… c’est incroyable les effets positifs de cette courte dictée chaque semaine!!!!!

Par contre, il faut y mettre du temps…  et oui, encore…  ce temps si précieux qui s’écoule toujours trop rapidement dans notre quotidien!

J’aime bien proposer à l’occasion une dictée non préparée pour mettre l’enfant en situation de se mobiliser un peu puisque l’enfant DOIT réussir, éventuellement, à se questionner lui-même tout au long de l’écrit jusqu’à ce que ce soit un automatisme.

Mais quel exercice d’apprentissage intéressant que la dictée!!!!!

Une réflexion sur “Je réponds / Pourquoi la dictée préparée?

  1. Je trouve quE c’est un excellent moyen de réactiver et consolider les notions. Je l’utilise depuis des années. En fait les leçons d’étude de la langue sont toutes fait s à partir de textes. On ne s’ennuie jamais.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s