Je réponds à une question·Situation d'écriture 3e année (CE2)

Je réponds


«J’aime tes idées en écriture, peux-tu me donner une idée pour un petit de 3e année ce matin?  Il a vraiment beaucoup de misère à écrire un texte qui a de l’allure »

En 3e année, ce que je préfère par dessus toutes les situations d’écriture ce sont celles qui proposent d’imiter une certaine démarche ou encore celles qui proposent d’observer le monde qui l’entoure.

Un exemple?

L’agneau.
Je suis un agneau. Mon vêtement est doux et chaud. En été, je joue dans le pâturage. Je broute l’herbe tendre et parfumée.  Je couche à la belle étoile, près de ma mère. En hiver, je reste enfermé dans l’étable . Je bêle.

On propose d’écrire un petit texte similaire mais avec un animal de son choix.

  • Qui es-tu?
  • Quel est ton vêtement?
  • Où vis-tu?
  • Que fais-tu ?
  • Que manges-tu ?
  • Où dors-tu ?
  • Quel est ton cri ?

L’enfant a donc un modèle à lire et à suivre au départ, il possède des questions pour guider son écriture…  il ne reste qu’à lui proposer une banque de mots qui pourraient lui être utiles pendant l’écrit.

Écrire est simple…  bien écrire est moins simple et prend du temps.

On peut aider l’enfant en encadrant un peu sa démarche.  Il reste libre dans le choix de son animal et dans les réponses qu’il donne, mais le cadre lui apporte l’assurance que son texte aura du sens et sera cohérent!

On peut lui demander de dessiner, par la suite, son animal et de conserver cette joli page dans un cahier spécialement pour ses productions écrites.

Je vous assure que feuilleter ce cahier plus tard apporte de jolis sourires de satisfaction.

2 commentaires sur “Je réponds

Laisser un commentaire

