La lecture à haute voix


Je suis probablement la seule à faire lire les enfants à haute voix jusqu’à la fin du secondaire! hihihi

Effectivement, je fais lire les enfants régulièrement à haute voix.  Je ne parle pas ici d’un roman que nous lisons, chacun notre tour, pour les autres.  Je parle d’un réel exercice «formel» de phonétique.

Il y a une grande différence entre «lire pour soi » et « lire pour les autres  ».

Je sélectionne un extrait que les enfants préparent et lisent pour les autres.  Je prends le même extrait pour tout le monde, car « écouter » est bien souvent très formateur pour les autres ( surtout les plus jeunes ).

J’appelle cette séance « Je suis fier de bien parler » 😀

Voici mon choix cette semaine :

Portrait du père

Je t’ai cherché, mon père, en ce logis grinçant
Où moisissait la paille, où tombaient les fenêtres
La nuit, je frissonnais en écoutant le vent
Recenser les vallons d’un monde à disparaître.

Il n’y avait plus d’eau dans la cruche pourrie
Les ronciers se coulaient sous les portes disjointes
Et les pommes tombaient comme des pas d’amis
Qui seraient repartis sans avoir pu m’atteindre.

(…)

Luc Bérimont

On travaille la lecture, la confusion des sons, la diction et les liaisons.

Pour mon plus jeune, je lui propose souvent des phrases à lire.  Par exemple, cette semaine, je révisais avec lui les liaisons.

Voici quelques phrases :

  • Le torrent rugit en écumant.
  • L’on écrit pour être entendu, mais il faut du moins, en écrivant, faire entendre de belles choses.  ( La Bruyère )
  • Sur le pont d’Avignon, on y danse tout en rond.

 

4 réflexions sur “La lecture à haute voix

  1. Chère Madame,
    Si 1.488.768 personnes (dont je fais partie à 68 ans) ont visité votre blogue, c’est qu’il possède ce quelque chose que les autres n’ont pas et que tout le monde cherche à la lecture d’un écrit. Je vous suis très reconnaissant pour la qualité de votre blogue qui ne peut-être que le fruit d’un travail incommensurable.

    J'aime

  2. Tiens moi aussi je fais lire aussi longtemps. Cependant, j’aime bien ta façon de procéder, c’est-à-dire le même texte pour chacun. Je vais tenter cette semaine 🙂 Merci!

    J'aime

Laisser un commentaire

