Tempête de neige ( texte )


J’adore ces extraits puisés ici et là sur un sujet donné…  ils sont tellement bien racontés.  

 

Une bise aigre sifflait, collant leurs minces capes sur le corps des comédiens, et leur souffletant le visage de ses doigts rouges.

Aux tourbillons du vent se mêlèrent bientôt des flocons de neige, montant, descendant, se croisant sans pouvoir toucher la terre ou s’accrocher quelque part, tant la rafale était forte. Ils devinrent si pressés, qu’ils formaient comme une obscurité blanche à quelques pas des piétons aveuglés. A travers ce fourmillement argenté, les objets les plus voisins perdaient leur apparence réelle et ne se distinguaient plus.

(…)

La tempête augmentait. Chassée par le vent, la neige courait en blanches fumées rasant le sol, et ne s’arrêtant que lorsqu’elle était retenue par quelque obstacle, revers de tertre, mur de pierrailles, clôture de haie, talus de fossé. Là, elle s’entassait avec une prodigieuse vitesse, débordant en cascade de l’autre côté de la digue temporaire. D’autres lois elle s’engouffrait dans le tournant d’une trombe et remontait au ciel en tourbillons pour en retomber par masses, que l’orage dispersait aussitôt.

(…)

Ahuri par les flagellations de la neige et du vent, le cheval n’avançait plus qu’à grand-peine. Il soufflait, ses flancs battaient, et ses sabots glissaient à chaque pas.

(…)

Cette tempête neigeuse, loin de s’apaiser, faisait de plus en plus rage, et se roulait avec furie dans les amas de flocons blancs qu’elle agitait en mille remous comme l’écume des vagues.

Capitaine Fracasse, Théophile Gauthier.

Que ce soit pour une lecture, pour un travail sur le mouvement dans une description, comment l’auteur fait agir la tempête comme une personne…  ou simplement une dictée.  Ce genre d’extrait est toujours plaisant à découvrir.

Vous ne trouvez pas?

Laisser un commentaire