Journal quotidien (semaine 8 – jour 2)


Aujourd’hui en classe…

  • Mot du jour : hase ( femelle du lièvre )
  • Table de multiplication pour les deux plus jeunes et calcul mental
  • Dictées
  • Analyse d’une phrase pour les deux plus jeunes
  • Un verbe à conjuguer
  • Français
  • Étude de la langue
  • Maths
  • Anglais
  • Nous sommes en pause pour les travaux manuels… le temps que je termine de peindre ma chambre, mon salon et ma cuisine!!!!

Un truc qui fonctionne chez nous…

Un petit est vite dépassé devant une série de questions à répondre après la lecture d’un texte par exemple ou encore devant plusieurs exercices à faire en mathématique.  Il regarde souvent sa feuille avec désespoir se demandant comment il pourra réussir à tout faire! ha!

Un truc qui a fonctionné pour chacun de mes enfants et qui fonctionne très bien avec mon petit dernier qui désespère encore plus que les autres : de simplement faire qu’un numéro à la fois et le corriger au fur et à mesure.  En ne lisant qu’un seul numéro, il ne panique pas devant la montagne de numéros à faire et n’a pas peur de ne plus se souvenir quoi faire ensuite.

Les plus jeunes n’ont souvent pas encore acquis le réflexe de bien lire les questions.  J’en profite pour faire lire la question, redire ce qu’il a compris de la question, souligner les mots importants de la question avant d’y répondre.  Tranquillement, l’enfant acquiert le réflexe de bien cerner ce qui est demandé et devient plus autonome ensuite.  On arrive rapidement à une plus grande autonomie ensuite.

Naturellement, plus l’enfant grandit et plus il deviendra autonome dans sa lecture des questions…  mais en attendant cet envol, un petit coup de pouce lui donne la confiance nécessaire.

Il est important, à partir de la deuxième année, que ce soit l’enfant qui lise les questions… pas maman…  IL DOIT apprendre à bien lire les questions.  Pour cela, il faut qu’il puisse en avoir la chance! ha!  C’est tellement plus facile de lire à la place de l’enfant et lui dire quoi faire…  tellement… mais cela devient vite un piège!  Si on prend l’habitude de lire à la place de l’enfant il deviendra lourd pour lui de comprendre un problème mathématique ensuite!

2 réflexions sur “Journal quotidien (semaine 8 – jour 2)

  1. Corriger au fur et à mesure encourage l’enfant à continuer et permet de reprendre tout de suite si il y a eu une incompréhension dans la consigne. Je l’ai testé encore ce matin !

    J'aime

Laisser un commentaire

