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Texte imaginaire : récit d’une aventure ( 5e année-CM2 )


Comme pour mon plus jeune, mon fils-3 travaillera davantage à l’écriture dans les prochaines semaines.  Je vais lui proposer plusieurs types de texte à écrire tout au long de l’année.  Ces textes sont en parallèle avec les textes de notre méthode de français, une bulle à part.  Il pourra travailler sur ce texte à n’importe quel moment où il a le temps de le faire ou pendant les moments où je suis occupée avec un de ses frères.

Voici son premier projet d’écriture : Texte imaginaire : récit d’une aventure

Situation d’écriture : rédiger une histoire heureuse ou malheureuse survenue à une citrouille vivant dans un champ de citrouille.  Tu écris ton aventure avec le souci d’intéresser les lecteurs de ton âge.

Si cela vous intéresse, voici ma fiche de travail : 

Situation d’écriture_ J’écris un texte imaginaire_ un récit d’une aventure

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8 commentaires sur « Texte imaginaire : récit d’une aventure ( 5e année-CM2 ) »

  1. Bonjour
    Moi je cherche des exemples à faire lire à mon fils de texte fait par des compagnons de son âge. Il est difficile d’expliquer introduction, développement conclusion pour une maman. En auriez vous pour moi?

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    1. Je me permets une question : Pourquoi ne pas débuter par la compréhension du schéma du récit en tout premier lieu?

      Il est possible de le faire avec une grande quantité de petits textes puisés ici et là… Vous pouvez débuter par un petit texte très très simple comme celui-ci : https://unebellefacon.files.wordpress.com/2013/09/une-maison-pour-une-marmotte.pdf

      On cherche :

      Situation initiale : Qui est le personnage principal ? Où se passe l’histoire ? Quand se passe l’histoire ? Dans quelle situation se trouve le personnage principal au début de l’histoire ?

      Élément perturbateur : Quel élément vient changer la situation de départ (danger, obstacle, surprise, nouveau personnage, etc.) ?

      Péripéties: Quel est le problème ou quels sont les problèmes causés par l’élément déclencheur ? Que fait le personnage principal pour résoudre ce ou ces problèmes ?

      Dénouement : Le personnage principal réussit-il, oui ou non, à résoudre le ou les problèmes ? Si oui, de quelle façon ? Sinon, pourquoi ?

      Conclusion : Comment se termine l’histoire ?

      Une fois que ce schéma est bien compris, il sera facile de faire prendre conscience à l’enfant les différentes sections d’un texte. Vous comprenez?

      Au départ, choisissez de petits textes où les sections sont simples à voir!!

      Bonne chance.

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