5e année – semaine 1


Non je ne commence pas ma nouvelle année scolaire cette semaine!!!!!!!  hahaha

Je sais que plusieurs mamans débutent leur planification pour la prochaine année.  J’ai reçu, d’ailleurs,  plusieurs courriels à ce sujet les dernières semaines.

On m’a demandé de placer la première semaine de mon fils-3.

Naturellement, il me fait toujours plaisir de le faire, mais je tiens à préciser que ce n’est qu’à titre indicatif cette planification.  Il m’arrive souvent de dépasser cette planification ou encore de ralentir un peu le rythme.  Au fil des semaines, j’ajoute souvent des projets, des lectures, des découvertes ici et là.

Il ne faut pas oublier que nous ne sommes qu’en juin… j’ai encore le temps de changer de route encore avant notre rentrée! ha!

Pour le moment… ma première semaine devrait ressembler à ceci :

 

Avant de lire la suite, voici ma planification écrite…  c’est généralement celle qui me suivra toute la semaine : 

5e année semaine 1

.

Mes quatre jours de travail régulier : 

Dictées de la semaine : 

  • Jour 1 :« Je vous assure, ce matin, nous sommes en avance! » dit Patrick à ses deux sœurs.
  • Jour 2: Les trois enfants se glissent sous la barrière, pénètrent à l’intérieur du chantier et observent la scène.
  • Jour 3: Au centre, une grue, immense et silencieuse, soulève d’énormes barres de fer.  De part et d’autre, des maçons poursuivent leur travail.
  • Jour 4: Mais tout à coup : « Attention!  Baissez-vous! » crie l’un d’eux.  Ça alors!  Il était temps! « Si vous m’aviez écouté, remarque Patrick, vous auriez respecté le panneau : « Défense d’entrer»!

.

Français Lecture et écriture : 

  • Francais « Caribou » : p.164-165 : Le Guéla d’en haut et le Guéla d’en bas
  • Français  Hatier :  p.62-63 : La naissance du soleil (Indonésie )
  • ***AJOUT : Lecture suppl.  : En-dehors du temps de classe : Le petit et le gros caillou ( conte africain )
  • ***AJOUT : Écriture suppl.  s’il reste du temps : Tes parents et toi allez vous installer dans un autre pays.  Tu as des tas de questions à leur poser avant de partir, sur la vie que tu vas mener là-bas.  Choisis un pays qui te plait puis écris tes questions.

.

Français « Étude de la langue » : Première semaine… départ en douceur! ha!

  • Français « Caribou » p.14-15 : Les types et les formes de phrases
  • On repart notre travail sur l’analyse d’une phrase tous les matins.

Si vous voulez télécharger les situations d’écriture de la semaine : Situation d’écriture semaine 1

 Si vous voulez télécharger ma fiche de grammaire : Semaine 1_Étude de la langue

.

Mathématique : 

  • Les nombres entiers p.6-7 + cahier d’exercices : exercice 1
  • Les millions p.8-9 + cahier d’exercices : exercice 2
  • Manuel p.10 : Exercices 1A
  • *** Ajouts s’il reste du temps ( surement! ) : SÉSAMATH  CM2 p.4-5

.

Calcul mental/réfléchi :

  • Compter de 2 en 2 et de 5 en 5 à partir de 0, puis à partir de 1
  • Ajouter des dizaines et des centaines entières à un nombre
  • Week by Week : grade 5 week 1

.

Anglais : 

..

Recopie : 

Cette semaine il recopie au propre sa poésie à mémoriser, une de ses situations d’écriture et un extrait de « L’enfant d’éléphant »

.

Ma journée « différente » de la semaine : 

Histoire : 

  • La géographie du Canada :  « Sur les rails » : p.8 à 14 ( J’utiliserai mes autres manuels pour compléter les informations… )
  • On débute notre fichier d’histoire-géographie qui nous accompagnera toute l’année.

.

Science : Premier thème de l’année : Le corps en action

  • On débute notre fichier de sciences qui nous accompagnera toute l’année.
  • Leçon 1 : La machine humaine p.4-5
  • On prépare un arbre généalogique, on détermine d’où proviennent quelques caractéristiques physiques, etc…

.

Musique :

Quels sont les instruments de l’orchestre?

Ce petit vidéo permet la découverte des différentes sections de l’orchestre :

Dans les prochaines semaines on se concentre sur la famille des cordes.

.

Arts : 

L’art préhistorique : La naissance de l’art :

Projet de la semaine : Artistic pursuits grade 4-6 : deux dessins

.

Carnet nature : 

Trop tôt pour déterminer notre sujet d’étude de la semaine.

Lecture : Le colibri

.

Poésie à mémoriser : 

Le temps des contes de Georges Jean

.

Lecture supplémentaire de la semaine :   

L’enfant d’éléphant de Rudyard Kipling

Pour télécharger le conte : CLIQUER ICI

Nous en parlerons ensemble lors de cette journée « différente ».

.

Travaux manuels : 

Nous débutons un long parcours…  très long….  qui nous conduira à la création d’une oeuvre géométrique avec du fil ».  Cette semaine nous travaillons à des exercices pour nous préparer.

.

Notre semaine devrait ressembler à ceci en gros…  naturellement, on verra!

Laisser un commentaire