Je réponds…


J’ai reçu plusieurs courriels de mamans…  je n’ai pas le temps de répondre à toutes les questions…  mais voici au moins deux de ces questions : 

.

« As-tu terminé ta planification de maths CM2 ?  Est-ce que tu la mettras en ligne ? »

Oui, elle s’en vient…  mais donnez-moi le temps!!!!!  Je suis rendue à la semaine 19.

À travers la classe, mon emploi, ma maisonnée à tenir, les rendez-vous, les sorties, etc… il ne me reste pas toujours beaucoup de temps pour travailler sur ma planification de l’an prochain.

Je fais ce que je peux…  lentement…  mais surement!.

« Qu’as-tu fait comme préparation pour les examens du DES l’an dernier ? ( examen de maths surtout )»

  • Premièrement nous avions pris le temps de terminer tout le programme en entier.  TOUT !  J’avais terminé le programme dès la mi-mai pour avoir au moins 3-4 semaines entières pour réviser.
  • Au fil des leçons, nous avions pris en note les notions importantes à se souvenir.  Je ne sais pas si tu le sais, mais tu as le droit d’avoir une page recto-verso de formules mathématiques comme référence.  Nous avons écrit cette feuille au fil de notre travail…  c’est plus facile de se rappeler les endroits à ne pas oublier.
  • J’ai acheté le cahier de révision : L’essentiel des maths il permet une belle révision des bases minimales à connaître.
  • J’ai réussi à trouver sur le net quelques examens et exercices de révision.
  • J’ai utilisé les exercices de révision de mon manuel de travail ( dans les reproductibles )
  • Mais surtout…  surtout… j’avais gardé suffisamment de temps pour cette révision!!!  C’est important pour rassurer un élève, car une année entière en examen c’est lourd!
  • Il faut absolument prendre du temps pour faire quelques situations-problèmes car à l’examen, 30% de la note finale sera pour cette compétence!!!  C’est beaucoup…  C’est souvent, hélas, ce qui fait la différence entre une réussite ou un échec à cet examen.

Le temps qui passe…


Victoire pour moi!!!

Je suis contente parce que ma route pour l’an prochain est déjà pratiquement tracée!

Je pense réellement que si je garde ce rythme là,  ce sera probablement la première fois que je n’aurai rien à préparer cet été comme planification!

J’en suis déjà fort heureuse… tellement… puisque l’été avec les jardins, les fleurs, les sorties, la vie au grand air…  c’est tellement plus plaisant que de travailler sur des planifications!

Mes choix sont pratiquement tous faits…  mes planifications sont déjà en route…  bref, le pur bonheur!

C’est plaisant de découvrir que le temps…  oui le temps d’école-maison, me permet un meilleur contrôle des apprentissages et une planification tellement plus efficace.  Le temps…  oui…  le temps reste mon meilleur ami!

J’aime regarder plus loin… un peu plus chaque année…  un peu plus loin dans la personnalisation des apprentissages pour chacun de mes enfants.  On peut dire que peu à peu, les enfants apprennent vraiment « autrement ».

Oui, il y a les cahiers de travail…  la base d’un programme, mais il y a aussi les intérêts de chacun qui se joignent à notre base de travail.  Pour cela, il faut simplement « vivre » avec eux pour y découvrir une passion, une découverte qui éveille la curiosité qui me permet de joindre des lectures, des recherches, des projets qui rendent la classe tellement plus « proche » de l’enfant.  Susciter chez l’enfant « l’auto-apprentissage » par la curiosité!!!

J’aime l’idée d’une classe-maison organisée mais tournée vers les enfants!!!

Oui… J’adore ça!

En classe aujourd’hui…

Un peu de travail en matinée, puis une belle sortie cinéma : Oz le magnifique

Bonne journée!