Apprendre à lire…


Pour les mamans qui cherchent une méthode phonétique…  « la Planète des Alphas » est une belle idée.

cliquer ici pour découvrir

Méthode de plus en plus utilisée en Europe… Méthode « pas mal » dispendieuse…  mais…  efficace! Plusieurs enseignants l’utilisent donc…  beaucoup de ressources disponibles sur le net!

13 réflexions sur “Apprendre à lire…

  1. J’étais intérressée, mais au vu du coût du matériel… je suis restée sur du simple😉 .
    Bosher me convient bien. J’ai des fiches que j’ai réalisées à l’époque de mon ainé: un mot découpé en syllabes à associer à une image après l’avoir lue. Simple et efficace. J’ai suivi la même progression que dans le livre. Donc à chaque page, il y a une nouvelle enveloppe de fiches. C’est un peu comme un cadeau/jeu après avoir travaillé chaque notion.

    J'aime

  2. J’ai utilisé cette méthode avec ma plus jeune dysphasique qui a de la difficulté à apprendre à lire. Ce fût miraculeux pour apprendre l’alphabet alors que je n’avais aucun résultat avec toutes les autres méthodes. Elle a maintenant 8 ans et la lecture est encore très difficile pour elle. Souvent, elle utilise encore le nom des alphas qu’elle adore pour nommer certaines lettres qu’elle a de la difficulté à retenir. Le coût est dispendieux mais j’aurais aimé avoir découvert cette méthode pour ma plus vieille ça aurait été plus rentable.

    J'aime

    1. L’important c’est d’avoir les moyens de pouvoir l’acheter si on en a besoin!😉🙂 si ta petite peut lire c’est déjà un investissement rentable, non? tu as surement acheté plusieurs choses au fil de temps moins rentables encore! ha!

      J'aime

  3. J’aimerais savoir quel est le materiel nécéssaire a l’apprentissage de la lecture avec cette méthode? Débutez vous en Gs ou en Cp? J’ai prévu utiliser la boite de 60 alphas, le gros livre, le guide du maitre et le fichier de l’éleve en Cp. Est-ce un bon départ pour cette méthode? Je me questionne beaucoup, il y a plusieurs produits disponibles.

    J'aime

  4. Je crois que vous avez utilisé Gafi le fantôme. Êtes vous satisfaite de ce cahier? J’aime beaucoup lecture tout terrain de Bordas aussi, je veux absolument une méthode syllabique et j’essaie de faire un choix. Mon mari lui préfere Gafi pour notre garçon…

    J'aime

    1. Mes deux plus jeunes ont adoré GAFI car il est humoristique! Par contre, je connais une maman qui a utilisé le même manuel pour sa fille qui a détesté. C’est difficile de conseiller un manuel… moi, j’aimais la progression. Je pense que Gafi est surtout pour un enfant qui n’éprouve pas trop de difficulté à apprendre à lire.

      Je possédais aussi « lecture tout terrain » que nous avons aussi utilisé… on l’aimait bien, mais pas comme Gafi!

      J'aime

  5. Attention, les Alphas est une méthode phonémique et surtout pas syllabique! Les Alphas ont été conçus pour aider les élèves en difficultés d’apprentissage et par la suite ont été extensionnés pour l’apprentissage collectif en classe. Le prix est très faible si vous comparez aux autres méthodes car les Alphas travaillent tous les aspects de l’apprentissage de la lecture : décodage alphabétique, conscience phonémique et voie orthographique. Attention aussi aux nombreuses ressources que vous retrouverez sur le web. Elles ne sont pas approuvées par l’auteure de la méthode et n’ont jamais été approuvées ni autorisées par l’auteure. Certaines ressources vont complètement à l’encontre de la démarche pédagogique des Alphas…

    J'aime

      1. C’est justement parce que c’est une méthode qui travaille plusieurs angles importants de l’apprentissage de la lecture qu’elle coûte un peu plus cher. Mais si vous faites les études et « comparatifs » (même si aucune méthode ne s’y approche), vous constaterez que cette méthode n’est absolument pas plus dispendieuse qu’une autre. La lecture étant une base essentielle pour la réussite d’un enfant, il serait faux de croire que 380$ serait un montant trop important à investir, surtout que les parents qui font l’école à la maison ont rarement un seul enfant à éduquer🙂

        J'aime

      2. Je pense que la réalité est complètement différente. Personnellement, même avec 4 enfants en IEF je n’aurais JAMAIS pu investir une telle somme pour un seul programme… aussi merveilleux soit-il! Nous devons assumer le poids financier de toutes les matières… y compris la lecture. Cela n’enlève rien à la pertinence du programme. Il est magnifique… mais reste difficilement accessible pour des parents en IEF.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s