Travailler la critique littéraire


Avec mon fils de secondaire 2, nous travaillons cette semaine à l’écriture d’une critique littéraire.  Il aurait été assez simple de lui faire faire une simple critique, mais  j’ai sauté sur l’occasion de lui donner des règles claires pour produire une véritable critique.

Nous avons donc travaillé ensemble les différentes sections d’une critique littéraire :

  • L’identification du sujet
  • La prise de position
  • L’analyse ou la justification

L’identification du sujet :

Il s’agit de situer le lecteur de la critique, donner aux lecteurs l’objet de notre critique : résumé de l’histoire, du film, du reportage, d’un texte, etc.

La prise de position  et  l’analyse ou la justification :

Donner son point de vue en utilisant des arguments clairs.  Justifier la prise de position à l’aide d’exemples pour appuyer ce que l’on dit.

Voici un exemple : 

J’ai apprécié la nouvelle réaliste La Parure de Maupassant, pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, le personnage principal Mathilde Loisel est particulièrement bien caractérisé dès l’incipit de la nouvelle. Le lecteur comprend à travers ses rêves de toilettes et de décorations luxueuses que cette jeune femme est une déclassée qui souffre de n’être pas née dans la classe sociale qui correspond à sa finesse d’esprit. L’auteur utilise d’ailleurs par trois fois dans les premiers paragraphes les verbes « souffrir » et « songer », ces répétitions ne sont donc pas innocentes 
D’autre part, l’histoire, originale et mystérieuse, m’a plu : le suspense agit jusqu’à la dernière page : ainsi, on n’apprend la véritable identité de Rosie que dans le dénouement du roman.
Enfin, j’ai aimé le côté fantastique de ce récit et le doute qu’il laisse planer : en effet, on ne parvient pas à savoir si Tam retourne vraiment cinquante ans en arrière en passant à travers la cheminée.
Pour conclure, je conseille vivement ce livre à tous les amateurs d’histoires d’amitié touchantes et mystérieuses.
Au fond, c’est assez simple de faire la critique littéraire d’une lecture…  il faut simplement prendre le temps de le faire!

Mathématique (TS et SN secondaire 5 )


En cherchant une explication supplémentaire pour les mathématiques de mon fils-1, j’ai trouvé un document qui révise très clairement toutes les notions de maths de ce niveau.

Une vraie mine d’or!!!

Voici donc le document : 

Notes de cours de Dany Martineau – version 2012