À la conquête du Mont-Blanc ( livre )


Si vous aimez, comme nous à la maison, des livres qui racontent la vie des explorateurs ou d’explorations…  en voici un qui a beaucoup plu à la maison :

À la conquête du Mont-Blanc de Yves Ballu

Résumé:

Depuis la nuit des temps, le mont Blanc, dans sa solitude grandiose, était resté intouché. Pourtant, le 8 août 1786, deux hommes de Chamonix, le guide Jacques Balmat et le docteur Michel-Gabriel Paccard atteignent son sommet. L’année suivante, un savant genevois en redingote, Horace Benedict de Saussure, parvient à gravir les flancs du géant des Alpes, équipé d’une simple échelle de corde et de ses instruments scientifiques. Son ascension constitue l’acte de naissance de l’alpinisme. Depuis cette première conquête, les défis se sont succédé, toujours plus hardis, des voies nouvelles ont été ouvertes dans le massif, toujours plus difficiles : Sentinelle rouge, face nord des Grandes Jorasses, pilier sud des Drus…
Historien et sportif, Yves Ballu raconte avec fougue les deux siècles qui ont fait de la montagne maudite des origines, le Mont-Blanc des alpinistes d’aujourd’hui.

Vous pouvez en feuilleter un extrait : ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s