Je réponds / une fois les livres terminés


On me demande ce que je fais avec mon fils-3 ( 2e année ) même si nous avons terminé nos manuels.

Nous avons terminé nos manuels, mais la matière n’est jamais totalement terminée…

Lecture :

Dans notre cas, mon fils a une lecture pas encore totalement fluide.  Si on considère qu’à la fin de la 2e année ( CE1) l’enfant devrait lire 60 mots/minute de façon fluide.  Mon fils lit très bien mais avec encore un peu d’hésitation, nous en profitons donc pour lire tous les jours à haute voix pour améliorer cette fluidité.

La compréhension de lecture est toujours quelque chose qui peut être amélioré, alors on peut très bien faire lire un texte à l’enfant pour travailler sa lecture orale mais en même temps vérifier sa compréhension.

 

Écriture :

Écrire…  écrire…  et écrire…  On améliore notre façon d’écrire en écrivant.  Programme terminé ou non, écrire sera toujours quelque chose d’essentielle!

 

Grammaire/conjugaison/vocabulaire/orthographe:

Voilà le coeur de mon travail avec lui présentement.  Je donne en dictée, à tous les jours, 15 à 20 mots de vocabulaire.  Je veux qu’il se fasse une banque de mots en mémoire.  Tous les jours je lui donne une dictée d’une phrase que nous analysons : nature des mots, fonction dans la phrase.  Par la suite nous la transposons.

Exemple:

Je donne en dictée: Le pauvre petit canard se cache dans le buisson.

Par la suite il analyse chacun des mots : Le : déterminant article masc. sing./ pauvre…

Par la suite il analyse la fonction de ses mots :  Le pauvre petit canard : sujet du verbe…

Par la suite nous transposons cette phrase :

  • On remplace « le canard» par « les canards »
  • On remplace le sujet par je, tu, nous,vous, ils.
  • On parle au passé, au présent, au futur : hier,…  Demain,…

 

Mathématique :

La matière à couvrir cette année est terminée, certes, mais il reste toujours des petits coins qui méritent qu’on s’y attarde!!!

Dans notre cas…

On travaille beaucoup les complémentaires : addition/soustraction en calcul mental;  les doubles, etc…

On révise les concepts essentiels pour l’an prochain ( numération, comparaison, etc…)

On a débuté l’apprentissage des tables de multiplication.

 

Pour le reste…

mémorisation, musique, arts, projets, etc…  On en profite pour faire des projets!

 

De toute façon il ne reste que peu de temps…  Nous terminons le 27 mai.

Laisser un commentaire

