Le rat de ville et le rat de champs ( fable )


Un rat des champs avait pour ami un rat de maison. Le rat de maison invité par son ami s’empressa d’aller dîner à la campagne. Mais comme il n’avait à manger que de l’herbe et du blé, il dit : « Sais-tu bien, mon ami, que tu mènes une vie de fourmi ? Moi, au contraire, j’ai des biens en abondance. Viens avec moi, je les mets tous à ta disposition. » Ils partirent aussitôt tous les deux. Le rat de maison fit voir à son camarade des légumes et du blé, et avec cela des figues, un fromage, du miel, des fruits. Et celui-ci émerveillé le bénissait de tout son cœur, et maudissait sa pro
pre fortune. Comme ils s’apprêtaient à commencer le festin, soudain un homme ouvrit la porte. Effrayés du bruit, nos rats se précipitèrent peureusement dans les fentes. Puis comme ils revenaient pour prendre des figues sèches, une autre personne vint chercher quelque chose à l’intérieur de la chambre. À sa vue, ils se précipitèrent encore une fois dans un trou pour s’y cacher. Et alors le rat des champs, oubliant la faim, soupira et dit à l’autre : « Adieu, mon ami, tu manges à satiété et tu t’en donnes à cœur joie, mais au prix du danger et de mille craintes. Moi, pauvret, je vais vivre en grignotant de l’orge et du blé, mais sans craindre ni suspecter personne. »

Cette fable montre qu’il vaut mieux mener une existence simple et paisible que de nager dans les délices en souffrant de la peur.

 

Que faire avec cette fable?

La comparer avec la version de La Fontaine. ( ici )

La mémoriser

La mettre en scène

La dessiner, la mettre en bande dessinée, etc…

 

De belles situations d’écriture :

1) Le rat des champs invite le rat des villes à dîner chez lui. Inventez le dialogue entre les deux amis

2) Faire le carton du menu du repas chez le rat des champs.

3) Inventer un échange entre un animal ou une bestiole de la ville et un autre des champs ( chat, chien, cheval, fourmi,…) ( ma fiche : Invente un échange entre un animal ou une bestiole de la ville et un autre des champs )

 

Univers social :

Comparer la ville et la campagne.

 

Une enseignante de Coaticook , Caroline Héon, propose gentiment trois fiches :

J’aimerais tre (1)

Marc Chagall rat (1)

valuation rat

 

7 réflexions sur “Le rat de ville et le rat de champs ( fable )

  1. Je voudrais vous partager des activités sur cette thématique, mais je ne connais pas votre courriel. Avez-vous Publisher? À bientôt! Caroline

    J'aime

  2. Que veut dire cette morale?Cette fable montre qu’il vaut mieux mener une existence simple et paisible que de nager dans les délices en souffrant de la peur.

    J'aime

    1. C’est la morale qui accompagne cette fable… hum… on peut la critiquer, on peut argumenter… mais il n’en reste pas moins que c’est l’idée derrière cette fable ( que j’aime bien d’ailleurs ).

      Souvent, malgré les apparences, vivre paisiblement chez soi… simplement…
      c’est aussi une existence tout à fait grandiose quand on s’y arrête pour l’observer.

      J'aime

Laisser un commentaire

