Conte pour le son « M »


Je poursuis la planification de mon fils-4!!!  Cette fois, un conte pour travailler le lettre « M ».

 

Baronne la montagne


Baronne était une montagne qui s’était formée, il y a des millions d’années, quand la terre était encore en ébullition.

Depuis qu’elle était toute petite, son rêve était de chatouiller les nuages, les gros blancs, rondouillards et cotonneux. Elle avait ainsi vite poussé, son sommet bien aiguisé, pour, le moment venu, gratter les volutes immaculées.
Des millénaires plus tard, Baronne était devenue une haute montagne, de celle que les alpinistes se font un point d’honneur d’escalader, ou que les marmottes adorent coloniser.
Elle gardait son regard levé vers le ciel, à guetter les nuages, car elle souhaitait toujours leur faire sa blague, son pic bien affûté.
Un jour, elle entendit alors chanter dans le ciel :
-« Ha hi, ha ho, nous sommes les nuages… Les plus beaux, les plus gonflés, les plus musclés, ha ha ! »
-« Oh oh, mais on dirait bien un groupe de nuages qui approchent » se dit-elle, « l’heure est venue ! »
Elle les laissa approcher. Le vent les ramena dans sa direction. Génial ! Un sourire coquin à l’intérieur, Baronne attendit qu’ils arrivent. Encore quelques mètres… Et voilà ! Elle les avait à portée de son pic !
Alors, elle agita celui-ci et gratta doucement le fond des nuages. Puis, un peu plus fort !
Le premier se trémoussa et se déforma quelque peu. Le deuxième se secoua et émit de petits gloussements. Le troisième qui avait été chatouillé plus fort, hoqueta de rire.
-« Hey ! Mais que se passe-t-il ici ? Ça me gratouille là-dessous ! »
Et il se retourna pour voir son ventre, là où ça lui avait picoté.
Baronne, l’air de rien, ne bougea pas. A l’intérieur, son rire exultait. C’était trop drôle, ces nuages se tortillant. Elle continua son œuvre et chatouilla le reste du groupe. Les nuages se recroquevillaient en riant, car ils étaient tous chatouilleux !
-« Oh oh oh, c’est trop rigolo ! » dit l’un, dans un grand éclat de rires.
-« Oui » ajouta un autre, « et je crois bien que c’est cette montagne, avec son air angélique qui nous joue des tours… »
-« Tu as raison » renchérit un troisième, «  regarde son sommet avec ses sapins hérissés ! Sûr que cela fait une parfaite brosse à gratter… »
-« Je propose que nous lui fassions, à notre tour, une bonne blague. Que diriez-vous de l’arroser ? » suggéra un quatrième.
Aussitôt, les nuages s’amoncelèrent au-dessus de Baronne, et tous en chœur, s’essorèrent juste au-dessus d’elle. Quelle bonne douche se prit la montagne ! Elle était trempée ! Ah, ces nuages ne l’avaient pas raté. Elle les vit rire de leur bonne farce, juste au-dessus d’elle….
Ils ne perdaient rien pour attendre. Elle leur mijota un bon coup, en s’ouvrant brutalement en deux, et en leur soufflant un bon jet de vapeur en pleine face. Les nuages s’en trouvèrent tout décoiffés : ils avaient tous la même coupe aérodynamique, en forme de crête de coq.
-« Ha ha ha » rigola Baronne, « je les ai bien eus ! »
Mais les nuages ne s’en tinrent pas là. Ah, cette montagne espiègle méritait une bonne leçon. Alors, tous se dispersèrent autour d’elle et entreprirent de lui dessiner des moustaches de neige sur ses flancs.
Bientôt, elle ressembla à une immense boutique de moustaches blanches. Il y en avait pour tous les goûts : des fines, des frisées, des recourbées, des épaissies, des anglaises…
Baronne dut admettre que leur farce était plutôt réussie. Quels joyeux lurons, ces nuages !
Un moment après, tous rirent d’un même chœur. Rien de tel qu’une bonne partie de rigolades pour détendre l’atmosphère. D’ailleurs, l’air semblait plus léger.
Baronne en profita pour grandir un peu et réfléchir à un nouveau tour qu’elle pourrait réaliser.
Peut-être s’amuser à piquer d’autres planètes, ou bien attraper des étoiles, ou encore jouer à cache-cache avec la lune.
Le monde était tellement grand, et il y avait tant de choses à faire…

 

Valérie Bonenfant

 

Je trouve tellement que ce joli conte est l’idéal pour en faire faire un dessin!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s