Claude Gueux… encore!


Voici des idées de situations d’écriture pour conclure la lecture :

Idée 1 : Vous êtes l’avocat de Claude Gueux, vous écrirez une lettre au Président pour demander la grâce de votre client.   Voici le début de la lettre :

Monsieur le Président,

Etant l’avocat de Claude Gueux, j’ai l’honneur de vous écrire cette lettre afin de solliciter la grâce de mon client. Permettez-moi de vous présenter les motifs pour lesquels mon client a été injustement condamné…

Idée 2 : Consigne : Vous êtes en prison ( Claude Gueux ) et vous écrivez une page de votre journal intime

Idée 3 : Sujet : Claude Gueux a survécu à sa tentative de suicide. Il est inculpé du meurtre du directeur et risque la peine de mort. Vous êtes son avocat et vous rédigez une plaidoirie afin de lui éviter la guillotine.

Procédez de la manière suivante :

  • Dans un premier temps, vous rappelez rapidement les faits qui ont entraîné l’inculpation de Claude Gueux.

  • Dans un second temps, vous argumentez en faveur de l’accusé.

Consignes de rédaction :

  • Utilisez différentes stratégies argumentatives (organisation des arguments et procédés stylistiques divers destinés à persuader : questions rhétoriques, modalisation etc.).

  • Devoir d’environ 25 lignes.

  • Sautez des lignes.

  • Soyez vigilant quant à l’orthographe.

Idée 4 : Le sujet: après avoir brièvement décrit le tribunal et les personnages qui assistent au procès de Claude Gueux, imaginez le dialogue entre l’avocat et le procureur devant le juge.

Idée 5 : Sujet : Imaginez qu’un prisonnier s’avance et veuille dissuader Claude de se tuer .

Idée 6 : Sujet : Les conversations furent d’abord très vives ( ligne 31 )  Mets en scène un échange entre un homme et une femme en désaccord sur le verdict qui leur semble juste.

Idée 7 : Rédigez la déposition d’un témoin à décharge de Claude Gueux (l’un des détenus), en employant le maximum de procédés d’écriture argumentatifs étudiés en cours.

Idée 8 : Vous êtes scénariste et vous avez écrit , d’après la nouvelle de Victor Hugo, le scénario d’un film. Vous adressez une lettre à un réalisateur pour lui présenter votre projet. Vous vous attachez, dans cette lettre, à le convaincre de réaliser ce film en mettant en évidence les qualités “cinématographiques” de ce l’histoire, et la nécessité de produire un film sur la peine de mort.

Idée 9 : On ne sait rien sur l’enfant de Claude Gueux.  Faites un portrait physique qui insistera sur l’innocence de ce personnage.

Idée 10 : le directeur des ateliers a accepté la requête de Claude Gueux. Écris le discours où il énonce et justifie sa décision et raconte la conséquence de ce choix.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s