Choisir l'école à la maison…


On m’a encore demandé pourquoi j’avais choisi l’école à la maison…  et comme je l’ai souvent répété :

« Je n’ai pas choisi l’école à la maison…  c’est elle qui m’a choisie ! »

Ça semble étrange… mais c’est pourtant la réalité.  Lorsque j’ai débuté l’apprentissage à la maison, je ne savais même pas que l’école à la maison existait.  Je voulais simplement répondre au besoin de mon plus vieux qui, à 4 1/2 ans, savait déjà lire.  Mon fils est né à la fin de septembre, donc bébé de classe.  À l’automne, à 5 ans, trop petit pour intégrer l’école…  mais possédant déjà le potentiel d’être en première année j’ai débuté, lentement, l’apprentissage de mon plus vieux.

Par la suite, j’ai eu la chance de tomber sur le blogue de Ceiram, pour moi…  un ange…  Oui…  J’aimais tellement lire son aventure et je trouvais ces idées tellement bonnes !  ha ha ha  Plusieurs de ses idées se retrouvent sur mes tablettes d’ailleurs!!!  J’ai donc découvert que l’école à la maison ça existait!  Les échanges sur le forum de l’AQED étaient tellement enrichissants…  Je m’ennuie souvent de ces petits moments!

Alors…

Depuis ce temps…  plus de 10 ans maintenant…  nous sommes désormais toute la petite famille dans notre classe.  C’est une aventure qui nous a changés…  qui m’a changée…

Vous savez quoi?

Je suis heureuse avec mes petits autour de moi!!!  Je suis heureuse que mon mari ait accepté cette aventure avec calme et sérénité.  Je suis tellement contente de voir les yeux pétillants de mes enfants…

Oui…

Il est possible de vivre une belle aventure avec nos enfants, malgré la proximité continuelle.  Je ne peux que remercier Dieu de m’avoir permis d’accomplir une si belle chose.

image prise ici

Voyage en avion ( ECR)


Voici un petit exercice pour éthique et culture religieuse (2e année) que je viens de préparer pour lui.  Il s’agit de choisir 5 personnes de son entourage qui l’accompagneront pour un voyage en avion.

Éthique et culture religieuse_voyage en avion

Ça semble simple et banal… mais…  croyez-moi mon fils a jonglé assez longtemps pour réussir à ne choisir que 5 personnes!!!

Divers 1ère année…


J’ajoute encore quelques pages :

 

Orientation dans l’espace :

orientation dans l’espace

les jours de la semaine : sous forme d’un train à assembler :

train de la semaine

Petit lexique :

petit lexique CP

J’adore cette petite affiche qui regroupe l’ensemble des sons :

affiches sur les sons

Lecture :

Un dossier de compréhension de lecture, malheureusement j’ignore la provenance de ce magnifique dossier…  si quelqu’un connait le site ou le nom de l’enseignante n’hésitez pas! :

dossier en compréhension de lecture

Petit exercice de compréhension de lecture :

Compréhension de lecture_colorier chiot

Jeu en lecture :

jeu en lecture

compréhension de lecture :

compréhension de texte_La cabane à sucre