Lire…


Vos enfants aiment lire?

Les miens oui…  peut-être trop…

J’ai toujours eu le soucis de développer tôt l’habitude de lire…  créer dans le quotidien un espace pour lire, et ce, tous les jours.

L’enfant devrait développer très tôt l’habitude de lire par lui-même et pour lui-même.

Un enfant qui a pris pour habitude de « se faire lire » tout le temps, ne développe pas l’habitude de lire seul et ne devient pas facilement un bon lecteur.

Bien lire est tellement important…

Je suis bien consciente que développer la lecture est un travail de tous les instants, il faut savoir susciter la curiosité de nos petits.   C’est pourquoi j’essaie, pour les plus jeunes, de choisir nos textes de travail de la semaine en fonction des intérêts du moment.

Une fois que l’enfant a appris à bien lire des textes qu’ils adorent, c’est tellement plus facile de faire passer des textes moins facile éventuellement.

Ce n’est pas facile de lire…  mais tellement plus simple quand on aime lire!

3 réflexions sur “Lire…

  1. J’adore lire… Mes deux plus grands ont eu le « déclic » vers 10 ans, et depuis, ils n’arrêtent plus. Corentin (13 ans) a bien du mal encore avec les romans – Tout ce qui est fiction le rebute : seuls les documents factuels l’intéressent. Alors, je continue à lui lire des légendes, des albums, des fables, à haute voix. Benjamin écoute aussi🙂. Et lorsqu’un autre de mes fils passe dans la pièce de lecture, il n’est pas rare qu’il s’y arrête et écoute aussi. Un vrai plaisir pour tous !

    J'aime

Laisser un commentaire

