Je suis en train de préparer le programme de mathématique de mon fil-4 l’an prochain. Étant donné que ce sera la 4e fois pour moi que je ferai la 1ère année… j’ai déjà pas mal de choses en banque!!
Au fur et à mesure que je monte mon travail, je vais insérer mes outils.
Les nombres :
1- Les nombres de 0 à 9 :
chiffres, lettres, constellation à plastifier et imprimer :nombre 0-9 carton
2- les nombres de 10-19 :
chiffres, lettres, constellation à plastifier et à imprimer : nombres 10-19_carton
3- les nombres de 0 à 39 :
référentiel chiffres et lettres : nombre 0-39_référentiel
4- Les nombres de 0 à 59 :
référentiel chiffres et lettres : nombres 0-59_référentiel
5- Les nombres de 50 à 79
référentiel chiffres 50 à 79 : nombres 50 à 79
6- Les nombres de 70-99
référentiel chiffres 70-99 :nombres 70-99
7- Une petite règle des nombres 0 à 9 à placer devant l’enfant :
8- Les nombres de 0 à 9 pour faire des comparaisons.
Les enfants qui ont de la difficulté à voir quel nombre est le plus grand adore cette façon de comparer. On pourrait très bien utiliser des centicubes au lieu de carton-nombre : comparaison_0 à 9_carton
9- Les signes de comparaison ( >, <, = ) :
10- Ordre croissant et ordre décroissant :
ordre croissant et décroissant
11- Bonds de +2, +5, +10_référence :
12- Référence_dizaine_unité:
Géométrie :
1- Les figures planes de base avec le nom : les formes planes de base
2- Vocabulaire spatial :
- http://jt44.free.fr/divers/positions-tchoupi.pdf
- http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/2/39/74/79/imagier/prepositions.pdf
3- les solides :
Mesure:
1- Les saisons : http://saison.s.a.pic.centerblog.net/zopg1pfx.jpg
2- les mesures de longueur : unités de mesure_m_dm_cm
3- orientation dans le temps : orientation dans le temps