Divers… à imprimer ( mathématique 1ère année)


Je suis en train de préparer le programme de mathématique de mon fil-4 l’an prochain.  Étant donné que ce sera la 4e fois pour moi que je ferai la 1ère année…  j’ai déjà pas mal de choses en banque!!

Au fur et à mesure que je monte mon travail, je vais insérer mes outils.

Les nombres :

1- Les nombres de 0 à 9 :

chiffres, lettres, constellation à plastifier et imprimer :nombre 0-9 carton

2- les nombres de 10-19 :

chiffres, lettres, constellation à plastifier et à imprimer : nombres 10-19_carton

3- les nombres de 0 à 39 :

référentiel chiffres et lettres : nombre 0-39_référentiel

4- Les nombres de 0 à 59 :

référentiel chiffres et lettres : nombres 0-59_référentiel

5- Les nombres de 50 à 79

référentiel chiffres 50 à 79 : nombres 50 à 79

6- Les nombres de 70-99

référentiel chiffres 70-99 :nombres 70-99

7- Une petite règle des nombres 0 à 9  à placer devant l’enfant :

règle maths_0 à 9

8- Les nombres de 0 à 9 pour faire des comparaisons.

Les enfants qui ont de la difficulté à voir quel nombre est le plus grand adore cette façon de comparer.  On pourrait très bien utiliser des centicubes au lieu de carton-nombre : comparaison_0 à 9_carton

9- Les signes de comparaison ( >, <, = ) :

comparaison_signe

10- Ordre croissant et ordre décroissant :

ordre croissant et décroissant

11- Bonds de +2, +5, +10_référence :

bonds_2_5_10

12- Référence_dizaine_unité:

dizaine_unité

 

Géométrie :

1- Les figures planes de base avec le nom : les formes planes de base

2- Vocabulaire spatial :

3- les solides :

les solides

 

Mesure:

1- Les saisons : http://saison.s.a.pic.centerblog.net/zopg1pfx.jpg

2- les mesures de longueur : unités de mesure_m_dm_cm

3- orientation dans le temps : orientation dans le temps


8 réflexions sur “Divers… à imprimer ( mathématique 1ère année)

  1. Au plaisir…

    Jetez un oeil les prochains jours car je vais insérer tous mes référentiels de maths pour la 1ère année.

    Si cela peut vous éviter de les refaire, tant mieux!!!!

    J'aime

  2. Wow, merci beaucoup. Je n’ai jamais trop d’infos pour faire travailler ma fille qui fait sa première année. Des fois j’ai de la difficulté à suivre sa productivité (contrairement à ma grande).🙂

    J'aime

  3. Salut!
    Merci pour tout le matériel que tu rends disponible! C’est vraiment génial!
    J’aurais une question pour le 2e année. Je suis embêtée pour le choix des volumes pour ce qui est du français. Je dois avouer que je n’ai pas non plus fait de très grandes recherches!!!!
    Ma troisième sera de ce niveau l’an prochain et mes essais des années passées non pas été concluant, que ce soit pour le résultat ou pour le plaisir manifesté…. Aurais-tu quelques suggestions pour enligner mes recherches? Merci d’avance!

    J'aime

    1. 2e année… Je me suis construite un programme cette année… car, l’idéal reste les contes, les fables, ce qui touche les animaux, les plantes, etc. 7-8 ans est une magnifique période de découverte.

      Pour les manuels québécois… Tout azimuts est bien et astuce aussi, surtout depuis qu’ils ont bonifié la grammaire.
      Pour les manuels européens… Français, livre de lecture CE1 de Belin est de loin mon préféré.

      mais… je persiste à dire que l’idéal pour cet âge, c’est de monter un programme très simple :

      Tu choisis un texte… qui parle à l’enfant
      Questions de compréhension oralement ou narration orale
      Tu choisis la notion de grammaire à travailler dans la semaine, par exemple les noms et tu utilises ton texte de base.
      Tu demandes à l’enfant de dessiner une partie de l’histoire.
      Tu lui demandes d’écrire, avec ton aide, un petit résumé d’une ou deux phrases.
      Si ton texte parle de tortue, tu en profites pour découvrir l’univers des tortues en sciences… la vitesse et la lenteur, les maisons d’animaux etc…
      tu peux y intégrer les arts, la musique, etc.

      C’est simple et bien plus constructif!

      mais… aussi… je suis réaliste… les mamans aiment bien les programmes qui sont entièrement fait ( moi aussi! hahahaha )!!!

      Bonne recherche!
      Si tu veux tu peux venir voir mes manuels, ça ne me dérange pas!

      J'aime

      1. Merci des conseils!
        En fait, c’est que sans manuel, j’ai peur de ne pas donner toutes les notions qu’ils doivent apprendre à ce niveau. Je sais, tu m’as dit qu’avec le temps, ça viendrait…mais je suis pas encore tout à fait à l’aise! Alors, le manuel me guide à ce niveau…. Merci pour tes suggestions, je vais étudier le tout afin de faire un bon choix…. sinon l’année risquerait d’être longue!!!!!!

        J'aime

Laisser un commentaire

