Le joueur de flûte de Hamelin


La semaine prochaine, je propose à mon fils de 2e année le joueur de flûte de Hamelin.

 

Art: Un tableau de Élizabeth Adéla Forbes (1859-1912) :

voici ma fiche : flute Hamelin

 

Musique : Profitez de ce texte pour étudier les instruments à vent ou encore pourquoi ne pas faire découvrir une chanson de Hugues Aufray : le joueur de pipeau, écouter ici

Étude : Pourquoi ne pas en profiter pour le questionner un peu…

Quelle est la morale de cette histoire?  danger de la cupidité / l’importance de respecter ses promesses.

Théâtre : On pourrait très bien se déguiser et jouer l’histoire.

Sciences : Étudier les rats.  Voici ma fiche de travail : carte identité_rat

Géographie : situer la ville de Hamelin…  est-ce qu’elle existe vraiment?

Métier : Pourquoi ne pas faire découvrir le métier d’exterminateur?

Dessin : lui faire dessiner l’histoire

Narration orale

Copie : lui demander de recopier un court extrait de sa plus belle écriture

Mémorisation : pourquoi pas,  proposez-lui un extrait!

Grammaire : à votre choix à partir du texte.

Vous voyez qu’il est possible de faire une séquence de travail très complète pour la semaine!

Bonne découverte!

4 réflexions sur “Le joueur de flûte de Hamelin

  1. Merci pour toutes ces idées et tous ces liens…je vais reprendre cette idée, j’aime beaucoup le texte du joueur de flûte…merci encore!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

