Je réponds / Doit-on lire tous les livres?


On me demande souvent si je lis tous les livres de mes enfants.

Ma réponse : Tous les livres qui sont à l’étude, oui!

Pourquoi?

Parce que je crois sincèrement que l’apprentissage devient plus complet, plus enrichi, etc…  car les discussions qui peuvent suivre sont, vraiment supérieures.  Effectivement, si vous connaissez le sujet de la lecture de votre enfant, vous serez en mesure de vérifier sa compréhension de l’histoire, d’en discuter, d’échanger avec lui d’un thème particulier abordé par le livre.

Prendre le temps de découvrir un livre à l’étude permet d’ajuster notre façon de corriger une narration par la suite, permet de mieux comprendre la façon de voir de notre enfant sur un sujet particulier, permet de l’aider dans l’élaboration de ses réponses lors d’un travail à effectuer et, dans mon cas cela me permet de le diriger éventuellement dans un autre travail en lui citant ou rappelant un passage.

Un autre avantage ?  Être un parent-enseignant impliqué dans leurs apprentissages.

Je sais…  Lorsqu’on a plusieurs enfants cela peut devenir assez lourd si on n’aime pas trop la lecture!  Cependant on peut garder en tête, comme dans mon cas, qu’éventuellement vous n’aurez à lire que les livres des plus vieux, car vous aurez lu les autres années inférieures!

Une piste…

Préparez-vous une liste de livres à étudier l’an prochain, et déjà débuter lentement vos lectures!

Laisser un commentaire

