Notre musicien à l’étude… Érik Satie


Nous passerons la prochaine semaine avec Érik Satie.

Vous pouvez lire une courte biographie sur ce site

Voici nos oeuvres à découvrir cette semaine :

  • Gymnopédies 1-2-3 ( disponible sur Youtube )
  • Gnossiennes 1-2-3-4-5-6 ( disponible sur Youtube )
  • Rêverie du pauvre ( disponible sur Youtube )
  • 2 pièces froides ( disponible sur Youtube )
  • Air du grand prieur ( disponible sur youtube )
  • Poudre d’or ( disponible sur Youtube )

Voici notre petite fiche à conserver : template en musique

4 réflexions sur “Notre musicien à l’étude… Érik Satie

  1. Maeve…j’ai besoin de suggestions!!!

    Le passage des livres illustrés aux livres dénudés d’image semblent difficile pour fiston…tu as des conseils??? Tu crois que si pour les premières lectures nous faisions une lecture familiale ce serait une bonne idée où non…Je me demande…

    Merci

    J'aime

    1. Il a quel âge ton fils?

      Ton message confirme ce que je crois depuis longtemps… L’enfant devrait apprendre à lire avec des textes sans images!

      Sans connaitre ton fils, et surtout sans porter un jugement négatif, je dirais qu’il doit être un visuel qui regarde beaucoup beaucoup d’images ( télévision, cinéma, jeux vidéos, etc… ) L’image prend toute la place devant l’histoire.

      Ce que moi je ferais?

      Je repartirais à la base… de courts textes sans images! Et… surtout… je lui demanderais de créer ses images.

      Lire est un grand chemin dans l’imaginaire et c’est très important de laisser venir cet imaginaire dans la tête d’un enfant. L’image ne doit jamais prendre la place d’un texte.

      La lecture à haute voix est une merveille, mais ne rendra pas ton fils autonome en lecture. Pour lire… il faut lire! Il doit simplement apprendre à mieux « inventer » dans sa tête. Prends le temps de vérifier s’il comprend ce qu’il lit, car beaucoup d’enfants lisent sans comprendre vraiment les lectures qu’ils font. Si c’est son cas, cela expliquera en partie pourquoi il ne veut pas lire de livres sans images… les images servent d’appui à un mauvais lecteur.

      J’espère que cela te servira de piste de réflexion… Donne-moi des nouvelles!

      J'aime

Laisser un commentaire

