St-Valentin


Vous célébrez la St-Valentin?

Moi, je n’avais jamais célébré cette fête avant la venue des enfants.

Je pense l’avoir déjà mentionné, je suis née sur une grande ferme laitière.  Je viens donc d’un milieu où le travail familial passait bien avant notre individualité.  Nous existions pour un tout…   Nous existions pour la ferme.Mes parents se levaient à 5h le matin et travaillaient jusqu’à l’heure du coucher à 22h.

Je n’ai jamais vu mon père être vraiment affectueux avec ma mère, non, il était l’ainé d’une famille de 16 enfants et a dû, dès son enfance mettre de côté bien des choses ou encore partager l’affection de ses parents.  Ma mère est la 5e d’une famille de 17 enfants!  Ma grand-mère a eu 17 enfants en 17 ans!!!  Elle n’a pas connu l’affection d’une mère…  elle a connu l’affection d’une grande soeur ou d’un grand frère.  Pourtant, aujourd’hui encore après 45 ans, ils chevauchent la même vie côte à côte et on voit régulièrement mon père faire un cadeau surprise à ma mère!!!  Quel changement!

La St-Valentin?  Ouf…  c’était loin dans leur priorité croyez-moi!  Et…  dans ma propre vie…  fêter la St-Valentin???  Poua…  une fête ridicule à mon avis…  jusqu’à ce que je vois poindre deux belles billes bleues!  Non…  pas ma tendre moitié, qui a les yeux verts…  Oui…  depuis la naissance de mon premier enfant, j’ai décidé qu’année après année je soulignerais cette fête!

Comment?

Chaque année, je leur prépare un petit mot personnel à eux…  un mot qu’ils conservent dans un classeur.  Un simple message de tendresse leur rappelant, à chacun, combien ils sont importants pour moi!

Et vous?  Vous célébrez la St-Valentin?

3 réflexions sur “St-Valentin

  1. Ah! Avec ta publication, je vois la St-Valentin d’un autre oeil… Chez mes parents, toutes ces fêtes ( St-Valentin, fête des mères/pères…) n’étaient jamais soulignées quand nous étions à la maison.
    Je crois que l’intention était de nous éloigner du côté « marchand » de ces célébrations… Mais en quittant la maison et en élevant maintenant mes enfants, je vois, non… je comprends tout l’effort et l’abandon que cela demande… Et en effet… de voir deux belles billes (noires dans mon cas!), le mot amour prend un sens nouveau… Il fait un lien entre le passé et l’avenir… Tout ceci pour en venir au fait que maintenant, malgré l’éducation reçues face à ces événements, je me dis qu’il faut prendre le temps de dire : Je t’aime! Et tant mieux si une case de calendrier nous en donne l’occasion! Mais j’avoue que ton idée de fêter avec un repas en famille me plaît particulièrement… alors à l’an prochain sûrement!
    Et bonne St-Valentin à toi et ta famille!
    xx

    J'aime

  2. Je souligne la fête par un simple repas… tout en douceur…

    J’avais acheté ( vive le dolorama! hahaha ) un petit ourson rouge à chacun et j’ai pris le temps d’écrire, à chacun, une belle lettre soulignant des points forts de leur personnalité. Pas de cadeaux dispendieux… juste un moment de plus pour souligner que je les aime beaucoup!!!

    Et… comme je leur disais: « Lorsque je suis une maman plus impatiente et que vous avez l’impression que je ne vous aime pas à votre juste valeur, regardez ce petit mot ou cet ourson… avec le sourire, le regard haut, oubliez nos petits moments de discorde! »

    Je sais… je rêve un peu là… mais bon…

    Amitiés XX

    J'aime

Laisser un commentaire

