Les sons et les mots ( 2e année )


J’ai déjà expliqué plusieurs fois que je travaille beaucoup en première et en deuxième année l’étude des sons et surtout l’implantation des mots de vocabulaire.

Il est important, selon moi, d’avoir une belle banque de mots en mémoire.  C’est tellement plus facile d’écrire par la suite.  L’enfant ne se retrouve pas devant sa feuille de composition avec rien comme départ.  De toute façon, on ne devrait jamais laisser un enfant devant sa feuille d’écriture sans au préalable ( pour les plus petits ) lui avoir donné une banque de mots qui pourrait lui être utile.

Cette semaine, par exemple,  nous travaillerons beaucoup de mots simple avec la lettre  « r »

2 lettres :  ré , a ri,

3 lettres : rue, rat, rot, pré, ver, mer, par, riz, etc…

4 lettres : rare, rire, rime, rame, ruée, rusé, râle, prie, pris, etc…

5 lettres : riche, ruche, refus, chéri, etc…

6 lettres : narine, farine, numéro, chariot, refusé, référé, marche, etc…

etc…

En général le lundi nous écrivons des mots de 2-3 lettres, mardi de 3-4 lettres, etc.

liste 1 :                       liste 2 :                 liste 3 :

ré                                 ruse                       lire

or                                rame                      lira

ni                                 rime                       fera

a ri                              ruche                     pris

rue                             rire                          fort

rat                              rare                        relu

riz                              rate                         etc…

par                            rase

ver                            rêve

mer                           ira

tir                              rôle

Le but est de simplement faire prendre conscience à l’enfant que de lui-même, uniquement par la connaissance des « sons », il peut écrire, seul,  une grande liste de mot !!!  Il devient donc un être compétent devant sa feuille.  Il acquiert ainsi beaucoup d’autonomie rapidement.

Attention cependant…  je ne donne pas de liste à mémoriser toute la semaine…  pas du tout!!!

Je veux simplement qu’il remarque, par lui-même, que beaucoup de mots dans notre vocabulaire sont simples à écrire.

Il gardera ainsi en mémoire, qu’écrire peut être plaisant facile si on sais choisir les bons mots!

Une réflexion sur “Les sons et les mots ( 2e année )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s