ma préparation (suite)


Je reviens encore sur ma préparation car je reçois beaucoup de messages privés… 

     Lorsque je monte mon programme j’utilise un mini-classeur de bureau (pour chemises) avec 35-36 séparateurs ( mes semaines) et au fur et à mesure j’y place pour chacun :

plan de travail de la semaine 

feuilles de reproductibles de la méthode. (s’il y en a!)

feuilles d’ajouts

feuilles de projets

Si nous travaillons sur des cahiers de l’envolée ( sous plastique avec crayon effaçable) je prépare une feuille notée.

     Je prépare donc mes choses avant la rentrée alors je n’ai pas de photocopies à faire dans l’année ou presque…  sauf quelques ajouts car il y en a toujours!

     Au début de la semaine je prends la chemise de l’enfant et je sépare en 5 jours ( selon mon plan pré-établi) que je place dans mes casiers de travail ( 5 casiers = 5 jours).  Le matin je prends quelques minutes et je sépare ma journée en section.

    Oui, c’est vrai que cela semble beaucoup de travail et c’est vrai… mais ce sacrifice je le fais pour épargner mes soirées et pour me permettre de respirer un peu dans mes journées aussi.  Les enfants n’attendent pas.  Je n’ai pas l’impression de ne pas en avoir assez fait et je suis assurée d’avoir couvert le vrai programme!!!  Les surplus ,eux, rendent l’école attrayante.

     N’hésitez pas à questionner les «vieux et vieilles» qui font l’école à la maison car souvent ce sont d’eux que les meilleurs trucs arrivent! 

     Et si je n’avais qu’un conseil à donner, prenez le temps de monter un bon programme de base avant de penser aux ajouts!!! 

Une réflexion sur “ma préparation (suite)

Laisser un commentaire

