Préparation


Je vais tenter d’expliquer ma façon de fonctionner lorsque je monte mon programme.  Il me faut spécifier que je suis… disons…  assez zélée ce qui implique que ma préparation est assez rigoureuse! (ha ha)

Exemple Pour CM2 ( 5e année)

Étape 1 : choix des manuels de base

Français : CNED

Mathématique : CNED CM2

Musique : CNED

Arts : CNED

Sciences : CNED

Histoire/géographie/vie civique : CNED

Informatique : CNED

Anglais : CNED

Étape 2 : choix des manuels que j’ajoute comme base.

SINGAPORE MATHS 5e

DÉFI-MATHÉMATIQUES 5e

AU FIL DES TEMPS 5e

STORY OF THE WORLD

HISTOIRE DU CANADA ( vieux manuels…  très vieux)

VERS LE MONDE de CEC ( quelques thèmes)

KONOS

DRAW WRITE NOW

WRITING STRANDS

CAHIERS DE L’ENVOLÉE ( une bonne centaine…)

VERS LE MONDE (CEC)

Étape 3 : J’épluche mon matériel…

J’analyse mon matériel en entier, tout!  Je prends des notes sur les notions vues en grammaire, en maths, en sciences…  et je compare avec le programme officiel.  Je note ce qui n’est pas dans les manuels mais que je veux voir.

Voici, par exemple, le programme de grammaire à voir en CM2 :grammaire-cm2.doc

Étape 4 : je planifie mon année

Par la suite mon véritable travail commence…  je divise ma matière à voir en semaine, puis en journée!  Je prévois même les congés… et calcule les imprévues.

Étape 5 : je prépare ce qui n’est pas couvert ou pas assez complet par le programme de base

Pour CM2  j’ai préparé pour l’automne :

français : des feuilles de lectures suivies, feuilles de rédaction…

grammaire : J’ai fabriqué un programme sur mesure c’est-à-dire 35 sem. X 5 jours en conjugaison/vocabulaire/orthographe/grammaire. ( une vraie folie ha ha ha) voici un exemple en conjugaison :conjugaison-cm2_-revision-imparfait_semaine-26.doc

Mathématique : des feuilles de calculs réfléchis, des feuilles de calculs…

Musique : matériel fabriqué maison sur des compositeurs + oeuvres à l’étude.

Arts : matériel fabriqué maison sur des artistes + analyse d’oeuvres

Histoire : projets, feuilles pour des rédactions,…

Géographie : matériel maison (un pays par continent. )

Informatique : matériel maison sur l’apprentissage de PUBLISHER

Bible et ECR : beaucoup de feuilles…

Étape 6 : Je cherche les extras

Le plaisir de choisir avec mes enfants ce que nous ajouterons…  les projets, les lectures,…

Pour mon fils de CM2…

Bibiliobus le premier sera sur le moyen âge…

Dessin

Leçon de piano

Carnet nature/carnet de « copie»/…

Premier projet : le monde des félins

Géographie : premier pays de l’année : Japon

Les énigmes mathématiques ou énigmes Lafouine…

Les défis en mathémaiques

Les textes de réflexions/philosophiques ou autres

Les lectures vivantes ( le premier portera sur les astronautes)

…  cette section n’est jamais terminée, elle progresse tout au long de l’année.

Étape 7 : J’organise mes journées

Je planifie chaque journée en section c’est-à-dire 12X 30 minutes de travail.  Je commence toujours par mon matériel de base + les ajouts + les activités en extra.

J’expliquerai mes journées dans un avenir prochain.  Bonne lecture!

6 réflexions sur “Préparation

  1. Je croyais que j’étais rigoureuse et que j’avais tendance à en faire trop. En dedans de moi, je me disais que Trop c’est comme pas assez et je me sentais coupable, mais je constate qu’il y en a qui sont « pires » que moi.(hi!hi »hi!)

    Peut-être parce que j’ai 4 enfants dont 3 qui font l’école que je n’arrive pas à tout faire ce que je souhaiterais…

    Chose certaine, plus je me prépare, moins j’ai de travail durant l’année!

    Bonne année scolaire à vous!

    J'aime

  2. Moi aussi j,ai 3 enfants sur 4 qui font l’école et surtout je veux avoir du temps pour «moi» pendant l’année scolaire!!! Depuis que je me prépare aussi rigoureusement l’été j’ai enfin du temps pour tricoter ou faire des courtepointes en soirée!!! ha ha ha

    Bonne année scolaire à vous aussi!

    J'aime

  3. WoW!… j’ai des croûtes à manger avant d’être aussi bien préparée… j’aimerais donc avoir ton  »zèle » comme tu dis! Merci de nous le partager!

    Bonne année scolaire!!

    J'aime

  4. wow, mais que de travailSSSSSSSSSSSSSSSs…tout est calculé au quart de tour. Moi aussi je VEUX ton zèle. En plus, lorsqu’on est bien préparé, les enfants sont bien plus à l’écoute, ils aiment quand c’est bien planifié. L’an passé, je n’avais rien organisé et ça s’est reflèté dans leurs travaux. PAS CETTE ANNÉE…Faut que j’y vois si je commence le 24….Au fait, combien de temps prends-tu pour monter une année scolaire???

    J'aime

  5. Lorsque j’ai débuté l’école à la maison je nétais pas organisée… ouf… je passais mes soirées à préparer mes choses pour le lendemain!!! Des heures de travail chaque soir!!! Je me sentais tellement coincé… J’avais l’impression de ne faire que ça et du ménage ha ha ha!!! En plus je courais toute la journée pour préparer mes activités, le vrai calvaire!!! Maintenant je prends environ 30 minutes le soir pour revoir la matière du lendemain et dans la journée lorsque les enfants travaillent je monte les projets futurs. Le soir j’ai du temps pour MOI!!! YOUPI!!!

    J’ignore combien de temps cela me prend pour faire ma préparation parce que je travaille un peu par ci par là… et je monte tranquillement le programme. Il y a des choses que je prépare depuis mars mais d’autre que je n’ai pas encore commencé…

    PianisteDVD j’attends encore ton appel si tu veux que je t’aide…( ha ha ha)

    Merci FU… ha ha ha je ne savais pas que vous commenciez l’école à la maison!?!

    J'aime

Laisser un commentaire

