Préparation…


Alors après quelques semaines de silence, je reprends l’écriture…

Pour nous le décompte est commencé…  nous débuterons notre 9e année d’école maison bientôt!!!  9 ans! Je n’en reviens pas comme le temps passe vite! Je n’en reviens pas de voir tout le chemin parcouru!!  Quelle belle aventure!

     J’attends encore le matériel CNED de mon fils de 4e collège mais si nous le recevons à temps nous débuterons le 17 août.  Les enfants commencent à m’en parler, discrètement, des idées de projets…  des idées de lectures vivantes…  des idées de lectures suivies…   commencent à germer dans leurs têtes alors pour moi c’est bon signe!

     Cette année les 3 enfants auront le CNED comme base et je grefferai un surplus au gré des intérêts et des lacunes de chacun. 

Pour l’instant nous ajouterons :

  • grammaire
  • histoire du monde (STOW pour les plus jeunes et TRISMS pour le plus vieux)
  • histoire du Québec
  • géographie ( 5 pays dans l’année en profondeur, le premier : JAPON)
  • mathématique Singapore et quelques sections de Défi pour les plus jeunes.
  • musique : leçon de piano + étude de compositeurs 
  • arts : dessin + étude d’oeuvre et d’artistes+ visite de galeries d’arts.
  • Nombreuses lectures vivantes!
  • Lectures suivies…
  • Des projets seuls ou regroupés
  • Quelques sorties pour appuyer notre étude ou nous détendre!

      J’ai l’intention d’essayer une nouvelle façon de faire cette année ( encore ha ha ha)! 

Premièrement nous travaillerons de 8h à 11h30 et de 2 h à 4h 30 pour ainsi avoir une belle période au dîner pour jouer en famille dehors!  Sinon je n’ai jamais le temps de tout faire et de les accompagner ( je n’ai tellement rien à faire!!!  ha ha ha ).  Je veux tenter cette façon de faire pour voir si le fait d’aller dehors se dépenser avant de reprendre n’aidera pas notre cerveau à demeurer en santé!!!

Deuxièmement nous travaillerons en 12 sections de 30 minutes sauf pour mon fils de CP ( 10-12 X 20min.)

Alors…  j’espère que notre nouvelle année vous donnera le goût de suivre ou de poursuivre notre aventure!

5 réflexions sur “Préparation…

  1. Et bien, nous aussi, ce sera notre 9e année d’école-maison. Tu as raison, c’est incroyable comment le temps passe vite🙂. Je vous souhaite une belle année scolaire.

    J'aime

  2. Salut Maeve,

    Comment fais-tu pour supplémenter le CNED avec de la grammaire ? En fait, je comprends tout à fait le besoin pour le vivre moi aussi mais c’est plus sur le « comment » que je me questionne. J’ai déjà essayé d’ajouter le BLED pour compléter les exercices du CNED mais c’est encore de l’écriture. Disons que mes enfants ne sont pas des fans d’écriture et comme le CNED en demande déjà beaucoup, je n’arrive pas à trouver la façon de faire passer un surplus de grammaire. Car pour apprendre la grammaire, ça prend beaucoup, beaucoup de répétitions et donc beaucoup d’écriture. J’ai beau essayé d’en faire des parties à l’oral, je n’arrive pas à trouver la bonne façon pour que ça passe bien et surtout que ça rentre. As-tu des suggestions ?

    J'aime

  3. Je monte carrément un programme de grammaire en suivant parallèlement mon programme CNED. Pour le Collège j’achète un manuel de grammaire ( mon coup de coeur depuis 3 ans : l’atelier du langage de Hatier)

    J’ajoute chaque jour par exemple en CM2 :

    orthographe : 1 homophone par semaine mais travaillé chaque jour, j’ai donc un dossier de 35 homophones X 5 jours!!! ( je le mettrai en ligne au fur et à mesure de mes semaines.)

    Grammaire : 1 notion par semaine travaillée 5 jours ( 35 X 5 jours!)

    Conjugaison : j’ai choisi les 25 verbes modèles de CM2 que je travaille dans les temps demandés de l’année ( impératif, passé simple…) Chaque jour il y a 3 verbes modèles à mémoriser et à mettre dans des phrases + un exercice de révision à la fin de la semaine. ( je mettrai le dossier CM2 en ligne au fur et à mesure )

    Vocabulaire : 1 notion par semaine aussi travaillée chaque jour.

    J’ajoute des dictées/dictées préparées… et je travaille la grammaire dans les nombreuses rédactions que nous faisons.

    Pour moi le CNEd n’est qu’une base, il est loin d’être complet! De plus, Le CNED est conçu pour 30 semaines de travail ( au primaire) je l’étire à 35 semaines + les ajouts! Ici le CNED seulement n’occuperait que 3h-4 de travail mais nous en faisons au moins 6 par jour.

    Je reviendrai sur ma préparation cette semaine!

    J'aime

  4. C’est ça mon problème ! Je veux travailler la grammaire davantage mais je ne suis pas prête à faire 6 heures d’école par jour. 4 heures c’est pas mal mon maximum. Delà ma difficulté de faire le CNED + Maths Lyons, Story of the World, Real Science 4 Kids et En temps et lieux + de la grammaire en 4 heures par jour. Mais merci pour les idées. Je pense que je vais tenter de faire un petit programme maison de grammaire en prenant soin de faire des exercices qui demandent très peu d’écriture pour ne pas trop alourdir le programme du CNED.

    J'aime

Laisser un commentaire

