Les corvées…


Ah les corvées…  un perpétuel questionnement…  une réflexion constante…  Que peut-on donner à faire comme corvées aux enfants sans trop de… grincements de dents!

Au départ je dois mentionner que je viens d’un milieu rural, pour être plus précise je suis née sur une ferme.  Les corvées…   j’ai connu ça très tôt!  Bilan?  J’ai eu l’impression d’avoir passé mon enfance à travailler au lieu de m’amuser.  J’exagère un peu mais…  pas tant que ça!  Pourtant je ne peux pas m’empêcher de croire que les corvées sont excellentes pour nos enfants.  Cependant, où est la limite permise?!?!

Il y a quelques années, tout près de chez moi, j’ai vu un enfant de 11-12 ans qui étendait les vêtements sur une corde à linge dehors!!!  J’étais scandalisée!!!  Franchement…  Sans doute une mère un peu paresseuse qui fait travailler ses enfants à sa place!  ha ha…  Quel scandale!  Moi, avec mon syndrome de la maison impeccable…  c’était facile avec un ou deux enfants.  Tranquillement le troisième est arrivé puis le quatrième et la maison parfaite est plus difficile à maintenir maintenant!!!  Croyez-moi ma vision a changé!

Je me retrouve donc à réfléchir, régulièrement,  sur le travail que chacun doit faire pour « aider» à maintenir notre lieu de résidence commune en un lieu potentiellement acceptable pour la reine de domicile que je suis!  (hi! hi! )  Sérieusement je tiens à ce que les enfants deviennent un engrenage dans notre milieu familial !!!  Je crois sincèrement qu’elles permettent d’acquérir un peu d’autonomie et d’habiletés.  Et je trouve que c’est un bon moyen pour apprendre à s’organiser!!!

Voici les tâches que je demande aux enfants :

3-5 ans

Commence lentement à faire son lit tout seul ou avec mon aide.

Place ses vêtements dans le panier à linges sales

Range ses souliers dans son casier

Range son gilet / manteau dans son panier

Aide au rangement des jouets à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.

Peut mettre les napperons sur la table

Commencer à aider à ranger l’épicerie

5-7 ans

Fait les choses de la liste de 3-5 ans

Fait son lit seul

Range ses vêtements propres et déjà pliés par moi.

Range seul sa chambre (à  ma demande)

Peut mettre la table entièrement seul

Aide après le repas

Donne la nourriture aux chats

Peut aider le plus petit…

aide au rangement de la salle de jeu

7- 11 ans

Fait les choses de la liste des 5-7 ans

Rangement de la salle de jeu

Rangement de la salle de classe après la classe.

Peut épousseter sa chambre

Peut passer la balayeuse

Peut enlever les draps

Mettre et enlever la table

Vider le lave-vaisselle et le remplir

Essuyer la vaisselle

Nettoyer la litière du chat

Peut commencer à passer la balayeuse

Peut aider dehors : jardins/fleurs/cueillette de fruits

Peut aider à entrer le bois

Prendre les messages au téléphone

Préparer son déjeuner seul et aider aux plus petits

12 et +

Fait les choses de la liste de 7-11 ans

Vide la boîte de recyclage tous les jours

Peut laver la vaisselle

Peut passer la balayeuse partout

Peut passer le balai

Aider à laver l’auto

Tondre le gazon

Étendre les vêtements sur la corde à linges

Peut aider à plier les vêtements

Peut garder les plus petits

Peut commencer à cuisiner avec supervision

Petite corvée de peinture

aide générale!

C’est toujours un sujet délicat… car nos visions peuvent être tellement différentes.  Mais…  vous????  Que font vos enfants?

6 réflexions sur “Les corvées…

  1. Pour moi les corvées sont un excellents moyens pour que les enfants développent leur appartenance à la cellule familiale, avec plein d’autres choses bien sûr! Même si je n’ai qu’un enfant, de 8 ans pour être précise, il participe activement aux tâches et aux décisions familiales, je crois que c’est un excellent moyen de les préparer à de plus importantes responsabilités, entre autres. Voici les tâches de mon fils:
    mettre la table, essuyer la vaisselle, donner de la nourriture et de l’eau aux chats, entretenir sa chambre (lit, rangement, balayeuse), balayer, mettre ses vêtements/draps/serviettes dans le panier à linge, aider à la préparation des repas, etc.

    Je profiterai des vacances pour lui montrer comment fonctionne la machine à laver…je ne crois pas que je suis une maman paresseuse, mais je crois que mon fils se débrouillera bien lorsque viendra le temps qu’il vole de ses propres ailes.🙂

    J'aime

  2. Ici aussi, avec 4 enfants, chacun a ses tâches à faire pour aider et alléger un peu maman…Depuis cette année, les filles ont un tableau avec la tâche à effectuer pendant 2 semaines. Celle de 5 ans par contre, a toujours la même responsabilité qui est de nourrir le chien et la crevette et de vider les poubelles des chambres. Après, elle complète l’aide aux 2 autres (la 4ième a juste 8 mois). Les 2 grandes se partagent les tâches suivantes: Une met la table et la dessert et l’autre remplis et vide le lave-vaisselles (avec mon aide). Chacune doit faire son lit et plier le panier de linges si je n’ai pas eu le temps de le faire le jour. Si je l’ai plié (ce qui arrive souvent lorsque j’enlève le linges de sur la corde car je plie au fur et à la mesure) elles doivent le ranger dans leurs tiroirs. Elles font toutes le ménage de leur chambre incluant la balayeuse.

    Toutefois, c’est encore difficile et je dois toujours répéter. Le samedi matin, les chambres doivent être rangées et nettoyées, donc si elles ne les ont pas tenues en ordre la semaine, c’erst plus long. Et aucune activitées n’est permises tant que ce n’est pas fait…)))

    Il y a des grincements de dents, mais je pense que ça fait parti de l’éducation. Ç a ne les empêche pas de s’amuser et de nous aimer quand même…;)))

    Isabelle

    J'aime

  3. Hihi! En immaginant que c’est moi la voisine lolllll, je n’ai vraiment pas honte de demander de l’aide aux enfants. J’en ai 8 quand même. Le seul hic, c’est que je me rends bien compte que mais 2 plus vieux , un gars et une fille, ont commencé beaucoup plus jeune que les autres. J’ai donc remédié à la situation dernièrement. C’était toujours les 3 plus vieux qui faisaient la vaisselle et toujours la chicane à savoir qui était le tour. J’ai donc fait un tableau des 28 repas de la semaine (lol) avec chacun leur nom pour faire la vaisselle. Ensuite, j’ai inscrit les 3 autres, un peu plus jeune, à passer l’aspirateur 2 fois par jour. Les filles plient le linge , chaque jour leur tour.
    Il n’y a enfin plus de chicane à ce sujet, ils voient leur nom au tableau et sont conscient que je suis avant tout JUSTE!!!! Que j’en demande également, mais proportionnellement à leur âge tout de même.

    Mon deuxième gars a le contrat de faire toutes les poubelles et la récup. chaque jour. Tandis qu ele plus vieux s’arrange pouro aller porter le tout à la rue le jeudi. Les salles de bain? Mon grand de 16 ans me les fait. Il est un ange!!!!

    Et après ce roman, je t’assure que ma maison est tout à l’envers….ayant oublier beaucoup de choses à mettre sur mon tableau….mais ce n’est qu’un début hihi! Un jour je pourrai sûrement réussir à avoir une maison propre comme la tienne, enfin j’espère!

    Je crois que c’est très bon pour les enfants d’avoir des responsabilités. Bon pour eux et pour moi. Sinon, je serais certainement déjà morte.

    Bye bye

    J'aime

  4. ha ha ha…

    la voisine qui m’avait scandalisée c’était pas toi pianisteDVD hahaha Dans ton cas j’aurais compris!!! 8 enfants!!!! J’ai de la difficulté à gérer ma gang alors imagine la tienne!!! Et en passant… ma maison est parfois en désordre aussi!!! ( J’ai dit parfois… hahahahaha)

    merci les filles… vos réponses confirment ce que je pense!

    J'aime

  5. Bonjour,

    j’ai fait un tableau avec les tâches ménagères que je crois mes enfants en âge de faire. La vaisselle, sortir les poubelles, ranger les vêtements, … Chaque jour est inscrit avec leurs prénoms au-dessous. Tous savent ce que j’attend d’eux. Leurs chambres à coucher n’y est pas, c’est sur une autre liste. Celle qui est personnelle. Chacun a une liste où est inscrit ce qu’il/elle doit faire, tous les jours; faire son lit, ranger sa chambre, descendre les vêtements sales, ramasser les jouets, … La première liste leur donne *un salaire*, la deuxième, non. Ça fonctionne bien pour nous. Les enfants comprennent que nous sommes sept, bientôt huit à vivre dans notre maison et que chacun doit faire sa part.

    Bonne chance.

    Julie

    J'aime

  6. Pour moi… il n’est absolument pas question de salaire!!!

    Je crois que contribuer à maintenir notre « environnement » en ordre et propre, cela fait partie des choses normales qu’il faut maitriser dans la vie. Je veux que mes enfants apprennent le respect des choses et des gens et cela sans larmes, sans cris, sans colère,…

    Est-ce que je reçois un salaire pour faire le ménage? les repas? la lessive? l’école? et j’en passe??? Non, mon salaire est le résultat satisfaisant que je constate chaque jour.

    Mes enfants doivent apprendre que l’on ne peut pas être « payé» pour tout ce que l’on fait dans notre vie. Il y a des choses « essentielles»… Adultes ils seront continuellement confrontés avec cela. Ils doivent apprendre dès maintenant à « créer» l’habitude sinon elle ne viendra pas naturellement.

    La pomme ne tombe jamais loin de l’arbre!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

